En Egypte, les résultats officieux du référendum sur la nouvelle Constitution donnent le « oui » victorieux frisant les 98%. Un résultat qui ouvre la porte à de nombreuses critiques, tant en Egypte qu’à l’étranger. Pour plusieurs analystes, les premiers responsables de ce vote massif pour le « oui » sont les Frères musulmans eux-mêmes qui ont fait campagne pour le boycott du scrutin.
Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Le « oui » à 98% ! Un résultat sans précédent depuis les plébiscites des années 1950-60 pour le président Nasser ; des résultats qui étaient surnommés en Egypte « les cinq neufs » : 99,999… Aux yeux de plusieurs analystes, les premiers responsables de ce vote massif pour le « oui » sont les Frères musulmans eux-mêmes. Ils ont fait campagne pour le boycott du scrutin à travers la chaîne qatarienne Al-Jazeera, les médias sociaux et les mosquées. Ils pariaient sur un taux d’abstention généralement élevé dans les référendums.
Pari perdu
Un pari perdu puisque le taux d’abstention est inférieur à celui de décembre 2012 sur la Constitution islamiste. Pire, ils ont laissé le champ libre à la campagne pour le « oui » véhiculée en boucle par les télés égyptiennes privées et publiques. Pour les observateurs, cette campagne n’a laissé aucune chance à ceux qui prônaient le « non » comme le parti Egypte puissante dont des militants ont été arrêtés pendant qu’ils placardaient des affiches. Résultat, ce parti s’est lui aussi replié sur le boycott et le « oui » a remporté une écrasante victoire, faute de combattants.
rfi