Partage inéquitable du gâteau des 400 millions FCFA gracieusement offerts par le Gouvernement en guise de contribution à l’organisation du Forum de Kidal ? Non-respect des normes protocolaires ? La cohésion de façade de la CMA et de la Plateforme vient de prendre un sacré coup, au-delà, le parachèvement du processus de paix et de réconciliation. Cela, suite à la défection de la Plateforme qui ne prend pas part au Forum.
Forum de Kidal ? Le terme ne sied plus vraiment. Et pour cause ! Les acteurs annoncés n’étaient pas tous au rendez-vous. La Plateforme qui faisait planer la menace d’un boycott, si les dates initialement retenues étaient maintenues, l’a mise en exécution. Ainsi l’un des acteurs majeurs ne participe pas à ce Forum. Le terme ne sied pas non plus, parce qu’il a été vidé de sa substance qui était le parachèvement du processus d’Anéfis débuté par une grande rencontre des leaders d’opinion, des chefs traditionnels et religieux des composantes de la CMA et de la Plateforme, du 27 septembre au 16 octobre 2015, à Edjerer près d’Anefif en vue de régler définitivement et durablement tous les conflits, litiges et différends opposant les communautés.
Ces deux points sont la face visible d’une vaste comédie légitimée par les Mouvements armés (CMA et Plateforme) qui ont reçu l’onction présidentielle d’un communiqué conjoint (Gouvernement, CMA, Plateforme), en date du 26 février dernier, et annonçant triomphalement ‘’l’Organisation du forum pour la paix et la réconciliation au Mali à Kidal du 27 au 30 mars 2016 qui clôture le processus d’Anefis’’, d’une part ; et d’autre part, la faramineuse somme de 400 millions de nos francs.
Pour ce qui est des dessous, l’on découvre avec ahurissement que la cohésion entre la CMA et la Plateforme n’est que de façade. Ces deux mouvements armés ont plastronné que l’un pouvait décider à la place de l’autre ; ils ont annoncé avec fard une gestion collégiale des affaires de Kidal ; ils ont affirmé, comme une ritournelle leur engagement à résoudre tout différend entre elles par la voie du dialogue… Mais pour une simple question de date, il y a eu clash. Manifestement, la CMA n’a rien fait pour l’éviter ; au contraire, elle a jeté de l’huile sur le feu à l’image de cette déclaration provocatrice de Almou Ag Mohamed du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), un des porte-parole de la Coordination des mouvements armés (CMA) : « Le forum de Kidal se tiendra bel et bien aux dates prévues: du 27 au 30 Mars 2016 inchallah, donc pas de report ». C’était le 22 mars dernier.
Mais au-delà de la date, il y a eu l’épineuse question de la présence du Gouvernement à Kidal, à la faveur de ce Forum. Pour la Plateforme, le Gouvernement n’a pas à être invité sur une partie du territoire national. L’invitation convient pour d’autres gouvernements. Pour sa part, la CMA, en plus de sa bourde diplomatique d’inviter le Gouvernement, juge sa présence non ‘’déterminante’’. Une façon à peine déguisée de lui signifier qu’il est persona non grata. Le désaccord entre la Plateforme et la CMA sur ce point a pu peser dans sa décision de boycott du Forum de Kidal, un ‘’éléphant annoncé qui est arrivé avec une patte cassée’’.
Les informations, les plus persistantes, imputent le clash à la gestion des 400 millions du Gouvernement ; la CMA en ayant fait une gestion patrimoniale en tant qu’organisatrice principale de l’événement. Les appréhensions de la Plateforme ont vite été confirmées à ce sujet. Ne voulant pas alors être le dindon de la farce, elle a pris ses distances par rapport à ce rendez-vous que beaucoup avaient très tôt assimilé à l’une des arnaques du siècle.
Au finish, c’est la CMA qui organise seule le Forum. Ce qui est cuisant échec par rapport aux objectifs de départ qui ne seront jamais atteints en l’absence d’une partie. Mais comme pour narguer l’opinion nationale et internationale, elle se fend d’un communiqué de presse, le 26 mars : ‘’réaffirme également son attachement à la dynamique de réconciliation entre la CMA et la plateforme enclenchée depuis la rencontre d’Anafif et rappelle que l’objectif principal de ce forum est le parachèvement de ce processus en présence du gouvernement et de la communauté internationale’’.
L’objectif principal évoqué dans ce communiqué est sacrifié. Cela crève les yeux. Pour ce qui est de la présence du Gouvernement, il faut dire que cela relève d’une hypocrisie de très haute facture.
Le seul objectif atteint dans cette mascarade est que 400 millions du contribuable sont passés à la trappe.
Par Bertin DAKOUO
Source: info-matin