Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kayes : les forestiers ordonnent aux pêcheurs de remettre l’hippopotame à sa place

Un petit hippopotame capturé le samedi 9 janvier dernier par des pêcheurs Bozos au large du fleuve Sénégal à Médine, à la périphérie de la Commune urbaine de Kayes, a évité de justesse de passer à la casserole. Le chef du cantonnement forestier, M. Idrissa et ses collègues alertés par l’édile, Ibrahim Sarr, ayant volé à son secours pour ordonner aux pêcheurs de le remettre à sa place pour ne pas provoquer le courroux de sa mère.

precheur capture hippopotame

La croyance populaire enseigne que quand l’hippopotame femelle  met bas d’un petit de sexe mâle, il le cache pour éviter que le géniteur ne le tue. L’adage ne dit-il pas que deux hippopotames mâles ne se partagent pas un même rivage ? A Médine, à la périphérie  de la Commune  urbaine  de Kayes, l’on pense que c’est dans cette optique qu’un petit  hippopotame de sexe  mâle avait été mis à l’abri par sa mère.

En le cachant  à son père, elle l’a exposé aux pêcheurs. Dans les deux cas,  la mort est inévitable. Fort  heureusement, le maire  de la commune Ibrahima Sarr,   très attentionné a eu l’information  et a alerté M Idrissa, le chef  de cantonnement  forestier, le samedi 9 janvier  dernier. Il se fait accompagner du chef  de la division  réglementation  et contrôle, Ibrahim  Maïga, du chef  du poste  de contrôle  de Médine,  Issa  Traoré, du chef  de poste  de  Lontou,  Hady Sow  pour  rallier  les lieux.

Le petit  mammifère  était  aux mains de Lassine  Traoré  et de Dado Coulibaly, deux pêcheurs qui s’apprêtaient à l’abattre. Les forestiers  leur expliquent  que si sa mère ne le retrouve  pas à sa cachette, elle va interdire  le fleuve  aux usagers  pendant plusieurs semaines. Ils leur ont ordonné de le remettre à sa place, ce qui a été fait.  Pas de guerre avec un hippopotame au moment où l’équation jihadiste n’est pas encore résolue.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance