Ces propos sont du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, qui répondait à une question de nos confrères de Jeune Afrique. Il a alors affirmé que son choix pour le poste de président de la commission défense de l’Assemblée nationale était Niamey Keïta, mais qu’on lui avait fait comprendre que son fils était le choix de l’armée. Et c’est ce dernier qui l’est devenu. Question : c’est l’armée malienne qui élit maintenant le président de la commission défense de l’Assemblée nationale ? Ne soyez pas étonnés : nous sommes sous l’ère IBK, dont l’honneur n’est pas à jeter aux chiens. Si seulement il pouvait comprendre la portée de ses propos. Lui, IBK, homme à poigne, intègre, qui s’offusque des compromissions. On est où là ?
«Tomi Michel est mon frère»
Vous en doutiez ? C’est désormais clair : Tomi Michel, l’homme d’affaires corse, est le frangin d’Ibrahim Boubacar Keïta. Il l’a dit dans une interview qu’il a accordée à Jeune Afrique. Il reconnaît que c’est son frère et nie entretenir par contre une quelconque relation d’affaires avec lui. Par ailleurs, comme nous l’avions écrit, il reconnaît que c’est feu Bongo qui l’avait mis en rapport avec Tomi. Et depuis, ils ont partagé beaucoup de bonheur. Vous êtes avisés, qui touche à Tomi aura affaire à Ibrahim Boubacar Keïta. Tenez-le pour dit ! Mais il y a bien quelque chose que le président de la République ne dit pas : sa famille et celle de Tomi Michel se fréquentent, mais ne s’apportent pas assistance mutuelle. Qui est fou pour manger ces salades ?
Le Pdes en marche
IBK sait qu’il ne peut plus rien. Les discours, les menaces, pour ne pas dire la fuite en avant, ne servent à rien. Maintenant, il lui faut travailler, car même le Premier ministre qu’il a choisi lui a prouvé qu’il a son propre agenda. Lui, IBK, n’a rien d’autre à faire maintenant, sinon continuer avec le Programme de développement économique et social (Pdes) d’ATT. C’est ce qu’on voit actuellement, car l’Initiative Riz, le pilier principal, a été renforcée lors du Conseil supérieur de l’agriculture ; les chantiers des routes sont suivis ; le programme de volontariat des jeunes de l’Apej a été lancé, comme cela se faisait par le passé. IBK n’a-t-il pas lui-même reconnu le Pdes en marche lors de sa visite à Mopti ? En tout cas, il ne fait qu’exécuter ce Pdes. En attendant son propre projet de société, le Pdes d’ATT est en marche pour lui. Qui sait, peut-être qu’IBK fera bientôt recours au slogan d’ATT : «Retrouvons ce qui nous unit».
Merci Initiative Riz
Le président du Mali a décidé d’affecter 15% du budget de l’Etat à l’agriculture. Mieux, de subventionner le prix de l’engrais à 11.000 Fcfa le sac de 50 Kg au lieu de 12.500. L’Etat va rendre accessible le matériel de production comme le tracteur. Ces décisions ont été prises lors de la 5ème session du Conseil supérieur de l’agriculture. Ça veut dire que Modibo Sidibé a eu raison de ramener le prix du sac de l’engrais de 25.000 Fcfa à 12.500 Fcfa, cela à travers l’Initiative riz. La subvention de l’Etat a été augmentée, aujourd’hui, avec cette décision d’IBK. C’est alors le temps qui donne raison au fils du capitaine Sidibé, lui qui a d’autres actions phares dans le domaine agricole, surtout dans les régions de Gao, Tombouctou et Kidal. De fait, dans la zone Office du Niger, les paysans disent «merci Initiative riz», qui est à la base des actes d’aujourd’hui. «Nous sommes reconnaissants envers Modibo Sidibé», nous a fait savoir Toh Oumar Coulibaly de Niono.
Du nouveau à l’ORTM
Bientôt une nouvelle grille de programmes à l’Ortm. C’est ce que nous a annoncé Bally Idrissa Sissoko, le Directeur général de l’Ortm que nous avons eu au téléphone. Pour lui, ce n’est pas le moment de s’étendre là-dessus. Mais, le moment venu, il donnera plus de précisions. Déjà, nous avons même constaté que le journal de 19hueres 45 minutes de la radio nationale a été ramené à 19h 30 minutes. Les autres améliorations à venir vont concerner les émissions télé, avec des changements importants afin que les émissions correspondent aux réalités du pays et consacrent plus de temps aux productions nationales. La nouvelle grille va permettre plus de débats et d’émissions interactives consacrées à la réconciliation et au retour de la paix. Les Maliens attendent cette nouvelle grille de programmes !
Les condoléances d’IBK
Suite à la mort du légionnaire Marcel Kalafut du 2ème régiment français de parachutistes de Calvi, au cours d’une mission dans les massifs du Tegharghar, dans le secteur de Tessalit, région de Kidal, le président de la République malien a adressé ses condoléances à son homologue français François Hollande. C’est normal. Ce qui ne l’est pas, c’est que des soldats maliens meurent sur le champ de l’honneur ; en ces occasions, le président IBK ne présente pas ses condoléances aux parents des défunts. Même pas un mot de sympathie ! Certes, la vie d’un soldat, c’est un engagement pour la Patrie, mais la reconnaissance de la Nation réconforte les vivants. L’exemple le plus frappant est le cas du policier malien décédé à Kidal : son corps a été négligé par les autorités. Il a fallu la révolte des troupes à Kidal pour que son corps soit ramené à Bamako par avion. Pendant que même les blessés des bandits armés sont pris en charge.
OPEN reste Open
Tout le monde se posait la question : où est passée l’association Oui pour une enfance noble. Dans un échange sur facebook, nous avons demandé où est passée Open Mali. Voici ce que le président de cette association, notre frère Louis Check Sissoko, nous a répondu : «Je vois que mon ami Kassim Traoré pense toujours à moi et à nous. Open vient de finaliser son plan d’action 2014 et a déjà obtenu un financement d’un peu moins de 30 millions. Les activités démarreront dans environ un mois et tu ne seras pas déçu. Le silence n’est pas un oubli, et parfois, il permet d’être beaucoup plus efficace». Open Mali est très attendue sur le terrain, parce qu’elle fait partie des rares associations de jeunes sérieux dans notre pays, qui mène ses activités et présente un bilan à la fin de l’année.
La plainte d’IBK
Via l’ambassadeur du Mali en Ethiopie, IBK vient d’introduire une plainte pour bousculade dont il a été victime de la part d’un agent de sécurité en Ethiopie, au cours du sommet de l’UA, en janvier dernier. La vidéo de cet incident existe sur les réseaux sociaux. L’agent de sécurité incriminé a refusé de donner son nom au président IBK, malgré l’insistance de ce dernier, qui, choqué par cet acte, aura fait un va-et-vient infructueux pour obtenir l’identité de l’agent de sécurité. Selon nos informations, après l’incident, instruction a été donnée à l’ambassadeur du Mali en Ethiopie de s’occuper de cette affaire. Ce dernier vient d’introduire une plainte auprès du gouvernement éthiopien. En tout cas, l’agent de sécurité a été maladroit à l’égard de notre président. Aux dernières nouvelles la plainte a été reçue les autorités éthiopiennes à travers la police judiciaire. On attend la suite de cette plainte malienne.
Ecarts de langage
Moussa Mara a montré qu’il ne connaît rien en matière de travail gouvernemental et sur les questions économiques. Heureusement qu’il a été recadré par Madani Tall sur la question de la dette intérieure. Mara a dit que «de 1995 à 2012, ce sont des bandits qui ont endetté le Mali». Il a oublié que de 1994 à 2000, IBK était Premier ministre, président de l’Adéma, chef de la majorité présidentielle. Il a oublié que de 2002 à 2007, il était le président de l’Assemblée nationale, et qu’avant le coup d’Etat, IBK avait son ministre dans le gouvernement d’ATT, en la personne de Bocary Tréta. Moussa Mara pense pouvoir critiquer les autres en faisant plaisir à quelqu’un qui est du même lot. Il doit aller doucement parce que la parole est sacrée. Comment un Premier ministre de circonstance, comme lui, peut-il se permettre de tenir de tels propos ? En tout cas, nous avons encore en mémoire les pages du livre du transfert définitif.
Source: Le Reporter