Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée de l’environnement : à Gao, on ramasse les déchets plastiques

Le Gouverneur de la région de Gao a officiellement lancé la campagne de ramassage des sachets dans la municipalité.

 

minusma casques bleus ramassage dechets

 

 

Le 5 juin, les éléments de la MINUSMA à Gao ont célébré la Journée mondiale de l’environnement en présence du Gouverneur de la région, du Président du Conseil Régional, du représentant du Maire de la commune, des notables et autorités locales, et des journalistes. Une présence massive de femmes et des éléments de l’unité de la police formée du Rwanda était remarquée. Le thème de la célébration au niveau régional était « Participation de la MINUSMA à la gestion des déchets plastiques à Gao ».

Dans son mot de bienvenu, le représentant du Maire a souligné que des millions de sacs en plastique polluent les rues, les champs et les cours d’eau au Mali. Il a félicité le Rwanda qui a réservé une réponse appropriée à ce fléau écologique. « Il est temps que le pays suive l’exemple du Rwanda qui a réussi à mettre en place une solution radicale : bannir les sacs en plastique définitivement du territoire national », a-t-il conclu.

Le Commandant de l’Unité de force formée du Rwanda, Bertin Mutezintare, a partagé l’expérience de son pays en matière de gestion des déchets plastiques. « Début juin, la loi sur la limitation de l’usage, l’importation et la commercialisation des sacs en polyéthylène au Rwanda a été promulguée. Elle prévoit de lourdes peines pour des contrevenants comme l’emprisonnement de 6 à 12 mois et/ou une amende allant de 100 000 à 500 000 francs rwandais soit 200 à 1 000 dollars américains. Il faut aussi une autorisation préalable de l’Office rwandais de la gestion de l’environnement (REMA) pour vendre ou utiliser les sacs en plastique », a déclaré le Commandant.

Le Chef de Bureau Régional de la MINUSMA, M. Francisco Osler, a parlé des méfaits et de la problématique récurrents des déchets plastiques non biodégradables au Mali, et en particulier dans la ville de Gao. Il a souligné que les sachets plastiques couramment utilisés pour nos besoins quotidiens, mettent plus de quatre siècles pour se dégrader entièrement. La MINUSMA souhaite accompagner le Mali pour une meilleure application de ses lois environnementales, et notamment pour un meilleur assainissement des villes où nous sommes déployés, » a poursuivi M. Osler

L’Etat Malien reconnaît l’ampleur et les méfaits de déchets plastiques. Il a ainsi élaboré et adopté la loi n⁰2012-003/AN-RM du 23 janvier 2012 portant « interdiction de la production, de l’importation, de la détention, de la commercialisation et de l’utilisation de sachets plastiques non biodégradables et de granulés non biodégradables destinés à la fabrication desdits sachets ». Cette loi converge avec l’exemple réussi du Rwanda depuis quelques années.

Rappelons que le thème de la Journée mondiale de l’environnement de cette année est « Elever votre voix et non le niveau de la mer ».

Le 5 juin de chaque année est célébrée la Journée mondiale de l’environnement. Pour les Nations Unies, cette journée est l’un des principaux moyens pour susciter une prise de conscience de la fragilité de l’environnement et promouvoir l’intérêt et l’action politique.

 

Minusma

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance