Selon le procureur de la République, qui donnait une conférence de presse mercredi, « aucun suspect n’a été arrêté à ce jour » et « seuls des témoins ont été interrogés » dans le cadre de l’enquête concernant la mort de deux journalistes français au Mali. Un homme a cependant été identifié comme le principal suspect de cette affaire.
Baye Ag Bakobo, un touareg proche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique et du Mouvement national de libération de l’Azawad, est le propriétaire du véhicule qui a servi à l’enlèvement de Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Alors qu’Aqmi a revendiqué ces meurtres en représailles des « crimes perpétrés par la France et ses alliés onusiens, maliens et africains », la France privilégie la piste de l’enlèvement qui aurait mal tourné.
« Le pick-up utilisé par les ravisseurs a été retrouvé par les militaires français hors d’état de marche. Il souffrait d’une importante avarie moteur. Les kidnappeurs auraient alors décidé de continuer leur route à pied. Il y a, dès lors, deux hypothèses : soit les otages ont tenté de profiter de la situation pour fuir et ont été abattus ; soit les ravisseurs n’ont pas voulu s’encombrer de leurs captifs et ont décidé de les assassiner. C’est malheureusement quelque chose que nous avons déjà vu avec ces groupes », a expliqué le procureur.
Source : atlantico