Dans l’obligation de gagner pour se qualifier, le Mali a échoué en s’inclinant face au Paraguay (0-1) ce mardi pour son dernier match de la phase de groupes aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Rapidement menés, les Maliens se sont réveillés trop tard et rentrent à la maison…
Un départ difficile
Malgré un Parc des Princes acquis à leur cause, la soirée virait rapidement à la douche froide pour les Aiglons. À la conclusion d’un superbe mouvement à une touche de balle, Marcelo Fernandez ouvrait le score pour le Paraguay sur une magnifique inspiration en forme de demi-volée devant la surface (1-0, 5e). Le début de match était cauchemardesque pour les Maliens, qui peinaient à contenir les assauts des Sud-Américains.
À Lire Aussi : JEUX OLYMPIQUES, PARIS 2024 : LES 5 DISCIPLINES AUXQUELLES LE MALI EST QUALIFIÉ
Une défense malienne en difficulté
Peu après l’ouverture du score, nouveau coup de chaud dans la défense malienne lorsque le tir de Marcelo Pérez, repoussé difficilement par le gardien malien, frôlait le cadre. Les minutes suivantes étaient marquées par une pression constante du Paraguay, qui semblait déterminé à creuser l’écart. Les Maliens, quant à eux, avaient du mal à sortir de leur moitié de terrain et à poser le jeu.
Un réveil trop tardif
Ce n’est qu’en seconde période que le Mali montrait enfin des signes de révolte. Avec l’entrée en jeu de nouveaux éléments offensifs, les Aiglons commençaient à se créer des occasions. Cependant, la défense paraguayenne, bien organisée, parvenait à repousser toutes les tentatives maliennes. Les rares incursions dans la surface adverse ne suffisaient pas à inverser la tendance.
Des regrets et des leçons à tirer
La déception était palpable à la fin du match. Les joueurs maliens, conscients d’être passés à côté de leur sujet, avaient du mal à cacher leur frustration. “Nous avons mal débuté, et malgré notre réaction en seconde mi-temps, nous n’avons pas su concrétiser nos occasions. C’est une grande déception pour nous et pour nos supporters,” a déclaré le capitaine malien après la rencontre.
Une aventure olympique qui s’arrête prématurément
Avec cette défaite, le Mali termine la phase de groupes à la dernière place et voit ses espoirs olympiques s’envoler. Le Paraguay, quant à lui, se qualifie pour les quarts de finale, rejoignant ainsi les meilleures équipes de la compétition. Pour les Aiglons, l’heure est désormais à la réflexion et à la préparation des prochaines échéances internationales.
À Lire Aussi : ÉLIMINATOIRES JEUX OLYMPIQUES : LE MALI PREND RENDEZ-VOUS AVEC LA ZAMBIE AU 2E TOUR
Le parcours du Mali aux Jeux Olympiques de Paris 2024 s’achève donc sur une note amère, mais cette expérience restera sans doute un apprentissage précieux pour cette jeune équipe en quête de progression sur la scène internationale.
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
Sogolo Mussa
Source : Bamada.net