Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Jeunesse et construction citoyenne: le ministre Koita visite des services

Dans le cadre ses visites de prise de contact avec les directions et services rattachés à son département, le nouveau ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, Amadou KOÏTA, s’est rendu, hier, successivement à la Direction nationale de la Jeunesse(DNJ), au Carrefour des jeunes, la Maison jeunes et au Conseil national de la jeunesse (CNJ-Mali). Objectif : s’enquérir des conditions de travail du personnel et aussi les encourager à persévérer dans leurs missions pour relever les défis assignés à son département par les plus hautes autorités du pays.

amadou koita ministre jeunesse construction citoyenne curriculum vitae cv biographie

La visité a débuté par la DNJ, où a son arrivée, le ministre a été accueilli par le directeur national de la Jeunesse, Drissa GUINDO, et l’ensemble de son personnel.
Ici, les difficultés ont pour noms: insuffisance de personnel; et de moyens financier ; manque de matériels roulants pour la bonne exécution des activités sur terrain.
La même mobilisation était au rendez-vous au niveau du Carrefour des jeunes pour accueillir le ministre et sa délégation.
Quant à la directrice du Carrefour des jeunes de Bamako, Mme Djénébou SANOGOA, elle a rappelé que son service n’est pas méconnu du ministre, qui a, lui-même, l’habitude de le fréquenter.
Aussi, a-t-il noté depuis 2007, le service est en chantier. Elle déploré une certaine lenteur dans les travaux.
Pour elle, l’achèvement des chantiers en cours permettra au Carrefour des jeunes d’offrir un cadre approprié et d’épanouissement pour la jeunesse malienne.
Là, le ministre KOITA s’est réjoui de constater que l’Etat est en train de consentir un investissement de 180 million de FCFA pour agrandir le cadre de travail du personnel. Il a tenu à faciliter l’ensemble du personnel pour la bonne tenue du service.
Selon le ministre KOITA, ces chantiers traduisent la volonté du Président de la République d’investir dans les infrastructures dédiées à la jeunesse pour créer un meilleur cadre d’épanouissement. Avant de révéler que la fin des travaux au carrefour des jeunes est attendue d’ici janvier 2017.
Pour le chef du département, la promotion de la jeunesse constitue une préoccupation majeure des plus hautes autorités surtout dans un contexte international marqué par le radicalisme religieux dont les jeunes sont à la fois les cibles et les auteurs.
«Le Président de la République nous a instruit d’être permanent à l’écoute de la jeunesse, d’être porteur des aspirations et des préoccupations de cette jeunesse», a-t-il indiqué.
Aussi, a-t-il noté, le renouveau de notre pays passe par la construction citoyenne et ce travail, il ne saurait le réussir seul sans les cadres des services centraux et rattachés qui constituent les piliers du département.
«Nous pensons qu’on peut mieux faire pour ce pays, pour la jeunesse malienne dans le cadre de la construction citoyenne. Cela est un défi et il faut des résultats», a-t-il martelé.
Tirant le bilan de cette visite de prise de contact avec les services relevant de son département, le ministre KOITA a fait savoir qu’il n’y a pas des difficultés majeures, notamment des problèmes d’équipements au niveau de la DNJ, du Carrefour des jeunes de Bamako et de la Maison des jeunes de’ Bamako, etc.
Il a profité de l’occasion pour rappeler que notre pays abritera en janvier prochain le Sommet Afrique-France. C’est moment important de la vie de la nation, a-t-il dit. De même, il s’est réjoui de constater que, malgré la conjoncture sécuritaire qui prévaut dans notre pays, l’Afrique et la France ont décidé de faire confiance au Mali, en lui confiant l’organisation de ce Sommet.
Il a souhaité que cette rencontre internationale soit une occasion pour l’ensemble du peuple malien de se retrouver et de dire au monde entier que le Mali est une terre sûre.
Le ministre a invité la jeunesse malienne à se mobiliser pour s’approprier de l’organisation de ce Sommet. Car, en marge de ce Sommet, a-t-il fait savoir, il y aura l’organisation du Forum des jeunes, qui sera suivi des vacances citoyennes.
Par ailleurs, il a annoncé que la journée internationale de la jeunesse du 12 août prochain sera célébrée à Mopti.
Partout où il est passé, le ministre a visité les locaux et échangé avec le personnel.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance