Nommée le 7 juillet 2016, le ministre de l’Equipement, des transports et du désenclavement, Mme TRAORE Seynabou DIOP, a entamé, depuis le 26 juillet dernier, une série de visites auprès des services centraux, structures rattachées et organismes personnalisés de son département.
Il s’agit pour la ministre, à travers ces visites de prise de contact, d’échanger avec les différents responsables sur les missions et les difficultés de leurs structures respectives et s’enquérir de l’atmosphère et du cadre de travail dans lesquels évoluent les agents.
A ce jour, ce sont 6 structures qui ont été visitées. Il s’agit de : la Cellule des Travaux d’Urgence (CETRU) ; l’Institut National de Formation Professionnelle en Bâtiments et Travaux Publics (INFP-BTP) ; la Direction des Finances et du Matériel (DFM) ; la Direction Nationale des Routes (DNR) ; la Direction Nationale des Transports Terrestres, Maritimes et Fluviaux (DNTTMF) ; le Service des Données Routières (SDR) et la Cellule de la Planification et de Statistique (CPS).
Les constats, à tous les niveaux, étaient quasiment les mêmes. Des défis liés à la mobilisation des ressources matérielles et financières aux contraintes structurelles relatives à la compétitivité des différentes structures, tous les sujets ont été passés en revue.
Partout où la ministre est passée, les travailleurs l’ont félicité pour sa nomination, tout en lui affirmant leur disponibilité à l’accompagner dans la noble et exaltante mission qui lui a été confiée par le Président de la République et le Premier ministre.
Mme TRAORE Seynabou DIOP s’est dite consciente des enjeux et défis auxquels font face les structures de son département.
Toutefois, elle a insisté sur une utilisation plus rationnelle des ressources disponibles et surtout l’obligation de résultat.
Aussi, a-t-elle instruit les chefs de service et l’ensemble des agents à tout mettre en œuvre pour soulager, conformément à la vision du Président de la République, les souffrances des populations et diminuer autant que possible les délais d’attente des usagers en quête de documents administratifs ou d’informations.
Par ailleurs, le ministre de l’Équipement, des transports et du désenclavement a saisi cette opportunité pour inviter tous les usagers du département ainsi que l’ensemble des populations à dénoncer les abus, manquements, insuffisances ou situations de nature préjudiciable dont ils feraient l’objet ou en auraient connaissance et susceptibles de saper les efforts consentis pour le bien-être de tous les citoyens.
Pour rappel, le ministère de l’Équipement, des transports et du désenclavement a pour mission d’élaborer et mettre en œuvre la politique nationale dans le domaine de l’équipement et des transports.
À ce titre, le département est chargé de développer les infrastructures de désenclavement intérieur et extérieur du pays; d’élaborer et mettre en œuvre les règles relatives à la circulation et à la sécurité dans le transport; d’exécuter et contrôler les travaux d’équipement topographiques et cartographiques; de promouvoir la météorologie et ses différentes applications.
Ces structures rattachées sont:
Services centraux: la Direction nationale des routes (DNR) ; les Services des routes (SDR) ; la Direction nationale de la météorologie (DNM) ; la Direction des finances et du matériel (DFM) ; la Direction nationale des transports terrestres, maritimes et fluviaux (DNTTMF).
Services rattachés: la Cellule des travaux routiers d’urgence (CETRU) ; la Cellule de planification et de statistique (CPS) ; le Projet sectoriel des transports (PST2) ; l’Observatoire des transports (OT) ; la Cellule d’appui à la déconcentration et à la décentralisation de l’équipement et des transports (CADDET).
Organismes personnalisés: l’Institut géographique du Mali (IGM) ; les Aéroports du Mali ; la Compagnie aérienne du Mali (CAM) ; TRANS RAIL S.A ; la Compagnie malienne de navigation (COMANAV) ; la Société navale malienne (SONAM) ; la Cellule de construction de la Cité administrative ; l’Institut national de formation en équipement et en transport (INFET) ; le Centre national de recherche et d’expérimentation en bâtiments et travaux publics (CNREX) ; l’Autorité routière ; l’Agence d’exécution des travaux d’entretien routier (AGEROUTE) ; l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) ; l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi (AGETIPE) ; l’Ordre des géomètres-experts ; l’Ordre des ingénieurs- conseils ; le Conseil malien des transporteurs routiers (CMTR) ; le Conseil Malien des Chargeurs (CMC) ; l’Agence Nationale de la sécurité routière (ANASER).
Par Sékou CAMARA
Source: info-matin