C’est au cours de la 8ème convention locale de l’Organisation, tenue le 5 septembre 2015 à l’Hôtel Radisson que Abdoul Karim Konaté, président exécutif du mandat en cours a fait part à l’assistance des résultats des missions qui ont été assignées à lui et son Comité Directeur local. A la lumière de ce rapport qu’il a délivré à travers un discours, presque tous les projets du plan d’action ont été réalisés, plus de trois mois avant la fin de son mandat prévue pour Janvier 2016. Il a également annoncé les distinctions que les Elites ont obtenues pendant les mois écoulés du mandat.
Aboul Karim Konaté a pris fonction, il y a de cela 9 mois, au cours d’une grande activité, dénommée ‘’Nuit des Elites’’. C’est ce jour-là que le Président sortant, Hassane Chérif Haïdara a passé le flambeau au Président entrant Abdoul Karim Konaté. Après neuf mois de règne, il a délivré le 5 septembre dernier à l’Hôtel Radisson ce que son équipe a pu mener comme activités. Selon Abdoul, il y a quelques mois de cela que son équipe et lui se sont fixés des objectifs à atteindre pour 2015 sous le thème «Connecter, S’engager, Impacter». Après s’être connectés au reste de l’Afrique avec la création du réseau élite en signant à la Conférence de Zone d’Afrique et Moyen Orient le protocole de jumelage avec Abidjan élite, Conakry élite et Ouaga élite ; après s’être connectés aussi à la JCI, à la jeunesse à travers un site, la publication de deux bulletins électroniques et surtout l’invitation de 2 chaines de télévision nationale, l’Actu Hebdo sur l’ORTM et Lafia Show sur TM2, les membres de Bamako Elite se sont engagés à relever les défis de la communauté à travers les projets, comme : « l’Ecole des tous petites »qui a consisté à parrainer les frais de scolarités des enfants démunis de l’Ecole communautaire Fadi Ngourou à hauteur de 20% ; « le Mali, Ma Fierté », avec la conférence animée par le Ministre en charge des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine, retransmise en direct sur des radios libres sur l’ensemble du territoire malien. Ce projet, pour le Président Abdoul Karim, est sans nul doute le projet le plus médiatisé de la JCI. «La JCI Solidarité » à travers des dons de vivre à trois orphelins, « le Tournoi de Foot Diago » qui a regroupé plusieurs organisations locales, «l’anniversaire des 8 ans de Bamako Elite».
Il a également fait cas des membres qui ont été certifiés par l’ENA de Paris à travers le CFD, sans compter le nombre de nouveaux formateurs dans la famille des Elites. La signature des conventions de partenariat avec des entreprises de la place et des business forum ont également été cités. « Nous avons rehaussé l’image de Bamako Elite à l’échelle internationale avec des récompenses sous régionales : « Le Mali, Ma Fierté » reconnu parmi les 100 projets les plus impactants de la JCI, et la consécration de Bamako Elite, comme meilleure organisation locale d’Afrique et du Moyen Orient », a-t-il ajouté. A chaque manifestation nationale, dit-il, nous nous sommes aussi fait distinguer à travers des prix, notamment First Timer à la rentrée solennelle,
Meilleur débateur et la plus forte délégation au Conseil National. Le résultat, pour Abdoul Karim, aurait pu être meilleur avec la réalisation du projet «Hivernage plus». Il a terminé en mentionnant les différentes audiences qu’ils ont eues à effectuer au plus haut sommet de l’Etat.
D_KEITA
source : Mali Sadio