C’est la recommandation spéciale formulée à l’endroit du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita par les agriculteurs lors de la 13e édition de la Journée du paysan tenue à Ségou, capitale des balanzans.
Les attaques meurtrières répétitivités et la recrudescence des violences inter-ethniques dans les cercles de Niono et Macina avaient amené le gouvernement malien à prendre des mesures sécuritaires pour ces localités. Parmi ces mesures, il y a l’interdiction de circulation à motos entre les villages dans les cercles de Niono et de Macina.
Si au départ, ces mesures ont été acceptées par les populations de ces localités sans beaucoup de murmures, ce n’est plus le cas en ce début d’hivernage. L’application de ces mesures, voire leur respect, serait chose difficile pendant l’hivernage. Quant on sait que les cercles de Niono et de Macina sont des zones rizicoles par excellence et la moto y constitue le principal moyen déplacement. Autrement-dit, l’interdiction de la moto dans ces zones risque d’affecter dangereusement la campagne agricole 2017-2018. C’est pour cette raison que les agriculteurs du Mali, à travers l’APCAM demandent au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, à revoir cette décision. Celui-ci a promis de soumettre la question à l’appréciation des experts de la sécurité.
Rappelons qu’en 2016, plusieurs localités de la région de Ségou ont été endeuillées par des attaques terroristes et d’affrontements inter-ethniques entre peuhls éleveurs et bambara agriculteurs. Les mesures sécuritaires et les dialogues entrepris par le gouvernement ont permis de freiner les violences dans ces localités.
La rédaction