Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

INTER BIENNALE PHOTOGRAPHIQUE DU MALI : C’EST PARTI POUR LA DEUXIÈME EDITION

La Conférence de presse de lancement des activités de la deuxième Edition de l’Inter Biennale Photographique du Mali s’est tenue hier, jeudi 3 septembre 2020, à la Bibliothèque Nationale. Cette deuxième Edition de l’Inter Biennale Photographique du Mali se tiendra du 1er décembre 2020 au 15 janvier 2021 à Bamako. Le Réseau des Photographes du Mali place cette Edition sous le signe de l’hommage et de la reconnaissance envers la dame de cœur et de culture qui a été d’un apport pour l’organisation de la 1ère Edition de l’inter-biennale. Il s’agit de Dr Naomie Steuer, Directrice Générale de la Fondation Oumou Dilly, décédée le mardi 14 Juillet 2020 en Suisse.

 

Faut-il le rappeler, l’appel à candidature a été lancé par le Comité d’Organisation depuis le 19 Août 2020 et prendra fin le 20 octobre 2020. Cet appel à candidature concerne uniquement les photographes maliens et étrangers résidents au Mali. Pour cette deuxième Edition, trois prix seront décernés aux trois meilleurs projets d’exposition. En plus des trois prix récompensant les meilleures œuvres, le Comité d’Organisation prévoit également trois prix, dits spéciaux, distinguant les photographes qui se sont illustrés à travers leurs travaux.

Le Directeur de la Maison Africaine de la Photographie, M. Tidiane Sangaré a mentionné que l’Inter Biennale Photographique vise à dynamiser l’espace photographique du Mali. Il s’agit de renforcer les capacités des photographes maliens. Pour lui, cet évènement permet au Mali d’occuper une place de choix auprès des autres pays surtout en matière artistique. Selon le président du Réseau des Photographes du Mali, M. Seydou Camara, en organisant l’inter-biennale, leur organisation entend non seulement créer un cadre de promotion et d’échanges entre les photographes, mais aussi rapprocher la photographie du grand public. A ses dires, beaucoup d’activités sont prévues au cours de cette deuxième édition : les expositions photos, les parades photographiques à travers la ville de Bamako, les manifestations folkloriques, photo sugu (marché à photos), les visites guidées des scolaires et étudiants, etc.

Le secrétaire général du Syndicat National des Photographes du Mali, M. Ansoumane Diarra a fait savoir qu’il s’agit de mieux former les photographes maliens. Le conseiller technique du Ministère de la Culture, M. Mamadou Cissé a noté que cette inter-biennale vise à susciter l’entreprenariat des jeunes dans le domaine de la photographie. Il a insisté sur le partage d’expériences entre les photographes. M. Cissé a rassuré que leur Département Ministériel ne ménagera aucun effort pour accompagner cette initiative. Pour lui, l’entreprenariat est une arme redoutable pour la lutte contre le chômage des jeunes.

Tougouna A. TRAORE

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance