M.Drissa BERTHÉ, Secrétaire général du ministère de la Promotion de l’Investissement Privé, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Entreprenariat National a présidé la 2ème Réunion des membres du Groupe Consultatif National pour la Microfinance au titre de l’année 2020. C’était hier jeudi 03 septembre 2020, dans la salle de conférence dudit département, en présence des membres du Groupe Consultatif National pour la Microfinance.
Cette 2ème réunion, présidée par le Secrétaire Général du Département, Monsieur Drissa BERTHÉ, a pour ordre du jour, l’examen et la validation du projet de termes de référence de l’étude pour l’évaluation finale du plan d’actions 2016-2020 de la Politique Nationale de Développement de la Microfinance (PNDM) et l’élaboration du plan d’actions 2021-2025.
Il a indiqué que cet exercice périodique s’inscrit dans le cadre du dispositif mis en place pour un meilleur pilotage de suivi-évaluation du plan d’actions de la politique nationale de développement de la microfinance au cours de la dernière année de mise en œuvre. Aussi, il s’agira de réaliser l’évaluation finale du document et l’élaboration du plan d’actions pour la période 2021-2025.
Il est à noter que le Groupe Consultatif National pour la Microfinance est un organe consultatif créé auprès du Ministère en charge de la promotion de la microfinance, avec pour mission : l’orientation, le pilotage et le suivi du développement de la Microfinance au Mali.
Aussi, il est chargé de : « susciter et d’assurer le suivi de la mise en œuvre du Plan d’Actions de la Microfinance ; de renforcer la concertation entre les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), les autorités de tutelle, l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Mali (APSFD-Mali) et les autres acteurs de la microfinance ; de proposer toutes mesures susceptibles de contribuer au développement de la microfinance ».
Il est à rappeler que le Groupe Consultatif National pour la Microfinance est ensuite composée des représentants de tous les acteurs impliqués dans le pilotage de la microfinance au Mali notamment: les départements ministériels, les partenaires techniques et financiers du secteur de la microfinance, l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Mali (APSFD-Mali), l’Association des Banques et Établissements Financiers (APBEF), la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la Cellule Technique du Comité Sectoriel de Lutte contre la Pauvreté (CTCSLP), les projets et programmes en microfinance, la Société Civile, les chambres consulaires.
Il est présidé par le ministre en charge de la promotion de la microfinance ou son représentant, avec une réunion des membres au moins deux (02) fois par an.
Aïcha CISSÉ
NOUVEL HORIZON