Après le renversement du régime Ibrahim Boubacar Kéita par le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), notre pays se trouve actuellement confronté à une crise de transition. Pour une gestion de la transition politique, acceptable et susceptible de remédier à la crise malienne, le Bureau Exécutif National du Parti pour la Restauration des Valeurs du Mali (BEN/PRVM-Fasoko) a animé hier jeudi 03 septembre 2020, un Point de presse afin de dévoiler sa position et des solutions pour une Transition réussie.
La rencontre s’est tenue au siège du Parti pour la Restauration des Valeurs du Mali (PRVM-Fasoko), en présence M. Yaya Coulibaly, Secrétaire Général du parti PRVM-Fasoko; M. Lassana Diakité, membre du parti, Conseiller à la Mairie de la Commune III du District de Bamako; M. Diawara, Secrétaire administratif du parti; des hommes de médias et plusieurs autres invités. Dans sa déclaration, M. Yaya Coulibaly, Secrétaire général du parti PRVM-Fasoko a rappelé que,
« pour contribuer à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale de notre pays, son bureau s’est réuni, le mercredi 2 septembre 2020, au tour de la crise socio- politique du pays qui a occasionné la démission du président Ibrahim Boubacar Kéita de ses fonctions ».
Ainsi, selon lui, au cours de ces concertations et après une analyse méticuleuse de la situation, le parti a entre autres suggéré six (06) points pour une transition réussite :
« Il s’agit notamment du choix d’un président civil consensuel pour gérer la gestion qui s’occupera des fonctions de président, de la formation d’un gouvernement d’union national, de mettre en place une constituante de transition composée de l’ensemble des forces vives de nation ».
Le Secrétaire général a aussi suggéré « l’élaboration d’une charte de la transition politique pour l’avènement de la 4ème République (refondation de la République), la mise en œuvre de conclusion et résolution du Dialogue National Inclusif (DNI), et la durée de dix-huit (18) mois ».
Parlant des organes de la transition, M. Yaya Coulibaly proposera entre autres, « un conseil national de la transition, une présidence de la transition et de chef d’État, une assemblée constituante et un Gouvernement d’Union Nationale qui a pour l’objectif de mettre en place en place un Gouvernement d’Union Nationale pour conduire l’action politique et organiser les élections générales et référendaires. »
Pour lui, « ces organes auront pour mission d’assurer la défense et la sécurité sur l’ensemble du territoire national, de renforcer l’État de droit et garantir les conditions favorables à un jeu démocratique ouvert et transparent et à gérer le font social notamment, la crise scolaire ».
À cela s’ajoute « l’organisation d’une concertation spéciale pour la revisite de certaines dispositions de l’Accord de Paix et de Réconciliation issu du processus d’Alger, la mise en œuvre des conclusions et les résolutions du Dialogue National Inclusif, mettre en place un organe unique de gestion des élections, réélire et adapter la loi électorale, rentre la justice indépendante et diligenter des enquêtes sur les crimes politiques et économique. »
Parlant de la durée, le Secrétaire général du Parti pour la Restauration des Valeurs du Mali (PRVM-Fasoko) estime que dix-huit (18) mois seront largement suffisant pour une durée de Transition avec à sa tête un civil comme Chef de l’État car, indiquera-t-il
«la Transition n’est pas faite pour résoudre tous les problèmes mais poser les jalons pour mieux organiser les élections pour un président démocratiquement élu », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, dit-il, « le PRVM-Fasoko se réjouit de l’initiative du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) pour l’organisation de deux jours de concertation nationale sur la gestion de la Transition ». Le parti recommande des discussions franches et approfondies.
Le Secrétaire général du Parti pour la Restauration des Valeurs du Mali (PRVM-Fasoko), M. Yaya Coulibaly, conclura en saluant l’engament de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union Africaine (UA), de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), et des pays membres du Conseil de Sécurité de l’ONU pour une sortie de crise.
Abdoul Karim SANOGO
NOUVEL HORIZON