Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Integrity Idol Mali 2018 : A la découverte des finalistes

Les cinq fonctionnaires maliennes « honnêtes » et non corrompus de l’année 2018, détectés par Integrity Idol Mali sont Dr Malik Coulibaly, président de la CNDH (Bamako), Yassama Chantal Douyon, technicienne supérieure de la Santé (Sévaré), Mohamed Ag Agati, comptable à la DRACPN (Koulioro), Tahara Traoré, Sage-femme CSRéf ( Bla) et Bakary Koné, chef de Section d’Agriculture (Kéniéba). A la découverte de ces femmes et hommes ‘’immaculés’’ qui font la fierté des Maliens.

Dr Malik Coulibaly : Président de la CNDH (Bamako)

Diplômé de l’Université française de Montpellier et ancien ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Malick a enseigné le droit à l’Université de Mandé Bukari d’octobre 2004 à juin 2009 et à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de Bamako.

Il a exercé les fonctions de substitut du Procureur de la République près du tribunal de première instance de Kati jusqu’en septembre 2008 où il donne sa démission pour protester contre la non-application d’une décision de justice.

Il a également publié plusieurs ouvrages sur la justice.

Yassama Chantal Douyon : Technicienne supérieure de la Santé (Sévaré)

Yassam est une technicienne supérieure de la santé. Elle a fréquenté l’école des infirmières de Ségou, le centre Vincenta Maria de 1998 à 2001. De 2002 à 2003, elle devient chef de poste médical de Kani Bonzon dans le cercle de Bankass.

En 2004, elle a servi à l’infirmerie de l’IFM de Diré et ensuite intègre celle de l’IFM de Sévaré en 2005 après sa réussite au concours d’entrée à la fonction publique en 2006.

Elle continue ses études à l’Institut National de Formation en Sciences de la Santé (INFSS) annexe de Mopti (2009) et aujourd’hui, elle est assistante nutritionnelle au Centre de Santé Communautaire (CSCom) de Sévaré II.

Mohamed Ag Agati : Comptable à la DRACPN (Koulioro)

Comptable de son état, monsieur Agati est né à Gourma Rharous. Il a fait toutes ses études primaires et secondaires à Koulikoro. Il a fréquenté l’Institut des Sciences Appliquées (ISA) de Koulikoro d’où il obtient son Brevet de Technicien deuxième partie (BT2). Il a eu le concours d’entrée à la fonction publique en 2009 et a été affecté au poste de chargé à la réglementation et du contrôle au Service d’Assainissement de Contrôle de Pollution et des Nuisances (SACPN) de Koulikoro.

Il est nommé comptable matière adjoint et billeteur de la Direction Régionale d’Assainissement de Contrôle de Pollution et des Nuisances (DRACPN) de Koulikoro en 2011 et de 2013 à nos jours, comptable principal de ladite direction.

Tahara Traoré : Sage-femme CSRéf ( Bla)

Tahara est une sage-femme au Centre de Santé de Référence (CSRéf) de Bala. Elle est élue conseillère municipale en 2006.

De 2007 à 2009, elle a étudié à l’Ecole de Formation des Agents de la Santé (EFAS) de Bamako. EN 2011, Mme Tahara travaillait comme contractuelle sur le fond PPTE et en 2012 elle est recrutée comme sage-femme à la fonction publique.

Depuis ce jour, elle sert au CSRéf de Bla. Actuellement, elle est la trésorière adjointe de la Croix rouge de ladite localité.

Bakary Koné : Chef de Section d’Agriculture (Kéniéba)

Bakary est un ingénieur agronome. Après sa réussite au concours de la fonction publique en 2009, il a été affecté comme formateur au Centre d’apprentissage agricole de Samé (Kayes).

En 2010, Bakary a été muté à la Direction Régionale d’Agriculture (DRA) de Kayes au poste de suivi, évaluation et statistique.

De 2011 à 2015, il devient le Chef de la division Promotion, valorisation des cultures et des produits végétaux.

De 2015 à 2016, il a été assermenté et mis à la disposition du Contrôle phytosanitaire au secteur d’agriculture de Kayes.

De 2016 à nos jours, Bakary est le chef de la section agriculture de Kéniéba.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct