Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Insécurité toujours en évolution crescendo dans le Nord : Encore des victimes civiles et militaires

Des hommes  armés non identifiés ont attaqué, dans la nuit du 28 au 29 janvier 2016, trois villages de la commune rurale de Tonka. Ces localités ont enregistré des blessés et des pertes en biens. Auparavant, trois soldats maliens ont été tués, le même jeudi 28 janvier dans la journée, par explosion d’une mine au passage de leur véhicule sur la route de Gossi dans la Région de Gao.

agent force securite sapeur pompier protection civil secourismes

Décidément, la partie septentrionale du Mali continue à sombrer dans l’atrocité des « sans loi ni foi ». Il ne passe pratiquement aucune semaine sans qu’un citoyen ne soit agressé physiquement, dépossédé de ses biens. S’y ajoutent des attaques contre les soldats maliens et onusiens ou leurs positions. Et la situation ne fait que de s’empirer malgré la présence des forces internationales dans cette partie du pays. Comme pour révéler qu’il existerait une main invisible complice ou traitresse derrière ces opérations sanguinaires.
En effet, selon des sources dignes de foi, des populations des villages Intallassa, Maritondi et Taborak ont été victimes d’une attaque des hommes armés dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 janvier 2016. «Ces trois villages sont de la commune rurale de Tonka. Ils ont été agressés par des bandits armés», informent nos sources. Et de préciser que le bilan, à ce moment, était de deux blessés dont un grave, des motos et autres biens enlevés. On  nous a souligné aussi que la population vive sous le choc d’une psychose généralisée.
Par ailleurs, dans la même journée du 28 janvier dernier, trois éléments des FAMA sont tués par un engin explosif. Selon nos informations,  cet autre drame a eu lieu sur la même route de Gossi dans la Région de Gao lorsque les soldats escortaient un convoi pour la Cité des Askia. C’est un véhicule militaire qui a sauté sur une mine explosive.
Cependant, selon Sahelien.com, citant une autre source militaire, les assaillants ont ouvert le feu sur les soldats après l’explosion du véhicule. Cet état de fait a eu à alourdir le nombre des victimes du côté des FAMA.

Oumar Diakité

Source: LE COMBAT

 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct