Le festival sur le Niger aura lieu du 03 au 07 février prochain à Ségou. Compte tenu de la situation sécuritaire, l’édition de cette année se veut « spéciale ». Le Directeur du festival, Mamou Daffé, accompagné du parrain, Cheick Tidiane Seck, et de leur partenaire José Cruz, a animé une conférence de presse le samedi dernier pour donner plus de détails.
Ce qu’il faut tout d’abord retenir c’est que le festival aura lieu. Le pan le plus festif qu’est le concert sur les bords du fleuve a été annulé à cause de la situation sécuritaire du pays et de l’état d’urgence décrété par les autorités. Cela n’enlève en rien au contenu riche du programme proposé témoigne le Directeur du festival, Mamou Daffé. Face au besoin des artistes de s’exprimer et de rester débout dans ce contexte de crise, le festival se tiendra et, actualité oblige, il mettra un accent particulier sur la citoyenneté. Car selon Mamou Daffé, si aujourd’hui la barbarie a réussi ce qu’elle a réussi c’est en partie à cause de la baisse des valeurs et de manque de repères de la jeunesse, d’où le choix du thème « jeunesse et citoyenneté » pour le colloque.
A côté des expositions d’arts visuels, il y aura bien sûr des festivités musicales. Abdoulaye Diabaté doit faire des prestations, une soirée est prévue au cours de laquelle, les artistes et les rappeurs qui auront auparavant subit une résidence vont présenter leurs produits. Le théâtre va être à l’honneur, avec quatre présentations : Guimba et Michel ; La messe est dite de Act Sept ; Madou Wolo et Allah te sounogo de la troupe Blonba.
Le parrain, Cheick Tidiane Seck s’est dit honoré pour le choix toujours porté sur lui. Il a invité à une participation massive, car selon lui «contre la barbarie, contre l’absurde, nous devons rester débout». Côté sécuritaire, le directeur du festival a rassuré que toutes les mures seront prise pour garantir la sécurité des populations et des invités de marques, qui viendront de 20 pays.
Mohamed DAGNOKO
Source: LE COMBAT