Créé le 2 avril dernier, en lieu et place de Institut national de la formation en équipement et transport (INFET), l’Institut national de formation professionnelle pour le bâtiment, les transports et les travaux publics (INFP/BTP) a tenu, ce vendredi, la première session de son Conseil d’administration dans la salle de conférence dudit Institut. Elle était présidée par le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, président du Conseil d’administration, Mamadou Hachim Koumaré, qui avait à son côté le directeur général de l’INFP/BTP, Mohamed Saliha Maïga.
Au cours de ces assises, les administrateurs ont examiné le rapport à mi-parcours de ce nouvel institut, adopté des documents comme le règlement intérieur du Conseil, la décision portant organisation de l’INFP/BTP, la grille de salaire des contractuels et le taux horaire pour les formateurs internes et assimilés.
L’Institut national de formation professionnelle pour le bâtiment, les transports et les travaux publics a la lourde tâche d’assurer la formation continue qualifiante des fonctionnaires nouvellement recrutés et la délivrance des certificats de qualification professionnelle pour les métiers du secteur qui ne bénéficient d’aucune certification normalisée.
Nul n’ignore l’enjeu pour notre pays d’avoir des ressources humaines qualifiées dans tous les domaines pour émerger et amorcer un véritable développement et atténuer les souffrances des populations. Conscient de ce fait, cette réforme importante voulue par le gouvernement interpelle tous les administrateurs à plus d’imagination, d’innovation, d’engagement et d’accompagnement pour permettre à l’Institut d’être à la hauteur des nombreuses attentes notamment la mise en place des éléments de certification dans les plus brefs délais et le suivi de l’exécution des décisions et des recommandations issues des délibérations par le direction générale, indique le ministre Koumaré.
« La qualité de la formation est un élément essentiel parce que quand on est mal formé, le pays souffre. Raison pour laquelle le contenu de cet institut a été changé pour qu’aucune fonction ne puisse être exercée sans la formation. Il s’agit en effet de mettre l’accent sur la formation des jeunes », explique le ministre qui recommande que l’INFP/BTP s’associé avec d’autres instituts sous régionaux et internationaux partageant les même objectifs pour avoir des bons produits.
A ce titre, le directeur général de l’INFP/BTP assure que l’équipe qu’il dirige a fait appel à des partenaires techniques et financiers pour accompagner les entreprises dans leur mission et leurs tâches quotidiennes. « L’Institut bénéficie d’une expertise nationale et internationale qui innove en matière de formation par le développement des méthodes pédagogiques basées sur l’approche par les compétences et les formations dites de chantier écoles », précise Mohamed Saliha Maïga.
Des grands projets et chantiers sont en vue à l’initiative du gouvernement dans le cadre de la conception, la construction et l’exploitation des infrastructures de transport. Parmi ceux-ci figurent le partenariat en cours de discussion avec des structures de formation nationales et étrangères, la mise en place d’un centre d’application pratique et d’un centre de formation à distance par l’INFP/BTP.
A. A. MAÏGA
source : L’ Essor