Quelques jours après leur sacre en championnat, les Blancs ont terminé la saison en beauté en remportant la 55è édition de Dame coupe face aux Créateurs battus 2-1
Au bout du suspense, le Stade malien a remporté la 55è édition de la Coupe du Mali. Samedi au stade Modibo Keïta, les Blancs ont dominé 2-1 les Onze Créateurs de Niaréla, réalisant ainsi le doublé coupe-championnat. L’équipe de Sotuba s’adjuge de sa 19è couronne de la Dame coupe et égale au passage le record du Djoliba (19 trophées également). Menée au score dès la 4è minute (but de Marius H. Assoko), le Stade malien a attendu les dernières minutes pour marquer deux buts, coup sur coup des pieds de Doumandé Siekoua Eric (88è min) et Mamadou Coulibaly (90è min +3). Sacrés champions du Mali une semaine auparavant, les hommes de Kamel Djabour se sont donc rachetés de leur élimination des deux coupes africaines des clubs et peuvent se targuer d’être la seule équipe à battre les Onze Créateurs cette année. Les choses ont pourtant bien commencé pour l’équipe de Niarela. Les hommes de Djibril Dramé ont rapidement ouvert le score grâce à Hamed Marius.
Suite à un coup franc du latéral Lassana Samaké qui a traversé l’arrière-garde stadiste, le défenseur des Créateurs Marius H. Assoko place une tête imparable (1-0, 4è min). Quelques minutes plus tard, Mamadou Coulibaly croyait remettre les pendules à l’heure pour le Stade malien mais avant de marquer l’attaquant avait été signalé en position de hors-jeu par le juge de ligne Drissa Niaré (10è, min). Bien en place, l’équipe de Niaréla continue de faire le show mais manquait terriblement de percussion devant. A la réception d’un centre, Lassine Soumaoro voit sa tête repousser par Djigui Diarra (12è min). Peu après le quart d’heure, Moussa Sissoko hérite d’une balle dans le dos de la défense stadiste. Le milieu de terrain de l’équipe de Niaréla file au but, avant de buter sur un défenseur stadiste revenu en catastrophe (18è min). Le Stade malien est complètement absent, mais les Onze Créateurs ne parviennent pas à tuer le match.
Avec l’intégration de Doumandé Siekoua Eric, le Stade malien hausse le niveau de son jeu et montre un autre visage au retour des vestiaires. La 2è période est à sens unique, le Stade malien domine les débats et multiplie les occasions. Le coup franc de Sékoua Doumandé Eric est boxé par Germain Berthé (49è min). Dominés dans tous les compartiments du jeu, les Onze Créateurs commencent à perdre leurs meilleurs éléments : le milieu de terrain Yacouba Diarra (54è min) et le défenseur central, Ousmane Diarra (61è min) quittent successivement leurs partenaires. A l’heure de jeu, la tentative de l’attaquant stadiste, Doumandé Siekoua Eric (encore lui) passe à côté (60è min).
Quelques minutes plus tard, le défenseur central, Moussa Coulibaly oblige le gardien Germain Berthé à sortir le grand jeu pour empêcher le cuir d’aller au fond des filets (65è min). Dans les dernières minutes le Stade malien accentue la pression et finit par trouver la faille dans la défense adverse. A deux minutes du terme du temps règlementaire, Mamadou Coulibaly lance sur orbite Doumandé Siekoua Eric, qui égalise pour les siens (1-1, 88è min). Alors que les 4 minutes du temps additionnel étaient presque terminées et que l’on s’acheminait vers les prolongations, Mamadou Coulibaly crucifie Germain Berthé d’une frappe spontanée et précise (2-1, 90è min +3). Les Onze Créateurs sont à terre, les Blancs jubilent. Dans les gradins, les supporters stadistes entonnent en chœur : doublé, doublé, doublé.
Quelques minutes plus tard, le trophée de Dame coupe sera remis au capitaine Issaka Samaké par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. «La fête a été belle, le Stade malien a gagné mais les Onze Créateurs n’ont pas démérité. On a assisté à une belle rencontre, le jeu était bien élaboré de part et d’autre. C’est le gage d’un avenir certain pour le football malien», dira le chef de l’Etat. «L’avenir est loin d’être sombre, insistera le président Keïta. Ce que les cadets et les juniors nous ont montré et ce qu’on a vu aujourd’hui, l’avenir est bon. Je suis très content que la Fédération malienne de football m’ait invité pour assister à la finale de la coupe du Mali».
L’entraîneur du Stade malien Kamel Djabour affichera également sa satisfaction après le succès de ses protégés synonyme de doublé. «Je suis très content de cette victoire, très heureux pour les supporters, les dirigeants et les joueurs du Stade malien. On est très fier et surtout le coup tactique qu’on a réussi», soulignera le technicien, alors que c’était la déception du côté de son homologue, Djibril Dramé. «C’étaient deux équipes de valeur presque égale. On a vu une grande équipe des Onze Créateurs en première période et une grande équipe du Stade malien en 2è période, analysera-t-il. On a marqué le premier et on a eu d’autres occasions pour tuer le match mais on n’a pas concrétisé. En 2è période le Stade est revenu avec beaucoup d’engagement et de détermination. On a eu des blessés inattendus et cela a faussé notre stratégie de jeu. Mais cela ne veut pas dire que le Stade malien ne mérite sa victoire. Le Stade malien est une grande équipe et ils ont beaucoup de possibilité. Toutes mes félicitations au Stade malien. De notre côté, on va continuer à travailler», conclura un Djibril Dramé un peu fataliste.
L. M. DIABY
Samedi 29 août au stade Modibo Keïta
Onze Créateurs-Stade malien : 1-2
Buts de Marius H. Assoko (4è min) pour les Onze Créateurs ; Sekoua Doumandé Eric (88è min), Mamadou Coulibaly (90è min +3) pour le Stade malien
Arbitrage de Mamadou Keïta assisté de Drissa Niaré et Moriba Diakité.
Onze Créateurs : Germain Berthé, Lassana Samaké, Marius H. Assoko (cap), Ousmane Diarra (Boubacar Samassékou), Sékou Diarra, Moussa Sissoko, Yacouba Diarra (Abdou Kanouté), Souleymane Dembélé, Zoumana Sidibé (Cheickna Wagué), Lassine Soumaoro et Lamine Traoré. Entraîneur : Djibril Dramé.
Stade malien : Djigui Diarra, Oumar Koné, Moussa Coulibaly, Pierre Daïla, Issaka Samaké (cap, Ousmane Diabaté), Moussa Coulibaly, Idrissa Traoré, Moussa Mariko (Sekoua Doumandé Eric), Moussakoye Diallo, Boubacar Bangoura (Souleymane Traoré) et Mamadou Coulibaly. Entraîneur : Kamel Djabour.
source : L’ Essor