Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Inauguration de la 2è voie du canal de Suez : LE MALI A L’HONNEUR


Premier ministre Modibo Keita visite égypte caireLe Premier ministre Modibo Keita, représentant le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, assiste aujourd’hui à la cérémonie d’inauguration de l’imposant ouvrage

Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita était attendu mardi au Caire pour participer à la cérémonie d’inauguration de la deuxième voie du Canal de Suez. Il sera représenté à la cérémonie par le Premier ministre Modibo Keïta. L’armée malienne ayant été endeuillée par deux assauts meurtriers en trois jours, l’invité d’honneur du président égyptien Abdel Fatah Al Sissi a dû annuler son voyage.
Le chef du gouvernement qui remettra un message du président Keita à son homologue égyptien est arrivé au Caire, capitale de la République arabe d’Egypte, hier dans l’après-midi. Aujourd’hui, il fera le voyage d’Ismalia, à 120 km de Caire, où il prendra part à la cérémonie d’inauguration de la seconde voie du Canal de Suez.
Le gigantesque projet annoncé peu après l’accession de l’ex-chef de l’armée égyptienne à la présidence est désormais une réalité. Le visiteur sent, depuis l’aéroport international du Caire, qu’un événement spécial se prépare. La maquette de la nouvelle voie est affichée dans le hall à côté de drapeaux estampillés « New Suez Canal ». C’est le même spectacle qui prévaut sur les principales artères de la ville aux 16 millions d’âmes.
La seconde voie du Canal de Suez qui offre désormais une navigation « sécurisée » à tout type de navire. Il s’agit d’une fierté pour ce pays qui mène un combat sans merci contre le terrorisme. Cette menace justifie amplement le niveau très élevé de sécurité observé à l’aéroport et dans la mégalopole.
D’une longueur de 72 km, le nouveau canal est destiné à fluidifier le trafic du canal existant qui relie la Méditerranée et la mer Rouge. Les travaux de ce nouveau canal, parallèle à la voie d’eau existante construite il y a 146 ans ont commencé il y a près d’un an pour le coût « pharaonique » de 8 milliards de dollars, soit plus de 4 800 milliards de Fcfa.
Le creusement avait été lancé en grande pompe le 5 août 2014 par le président Al-Sissi, qui a accédé au pouvoir suite à la destitution du président islamiste Mohamed Morsi en 2013.
Le gouvernement égyptien prévoit de développer la zone le long du canal pour en faire une plateforme logistique, un centre industriel et commercial, notamment en construisant plusieurs ports et en offrant des services pour les flottes commerciales qui passeront par le canal.
Le Premier ministre Modibo Keïta est arrivé au pays du Nil avec une délégation comprenant deux ministres : Abdoulaye Diop (Affaires étrangères, Intégration africaine et Coopération internationale) et Mohamed Ag Erlaf (Environnement, Assainissement et Développement durable).

Envoyé spécial
A. M. CISSE

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct