Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Il meurt au bout de 20 heures – Greffe de tête sur un singe

Des scientifiques de l’université de Harbin (Chine) sont parvenus à transplanter la tête d’un singe sur le corps d’un autre singe. Le greffé a tenu 20 heures avant de mourir.

hopital laboratoire scientifique singe animal Greffe tete

«C’est une victoire pour l’humanité», s’est enthousiasmé Sergio Canavero au moment où il a appris qu’une greffe de tête de singe avait été accomplie avec succès. L’équipe du professeur XiaoPing Ren de l’université de Harbin (Chine), avec qui collabore ce neurochirurgien italien, est parvenue à transplanter la tête d’un singe vivant sur le corps en vie d’un autre singe, révèle le magazine «Sciences et avenir». Cependant, le nouveau greffé n’a pu survivre que seulement 20 heures. A terme, les auteurs de la transplantation de tête ont l’objectif d’adapter leur technique à des humains.

 

UN RUSSE VOLONTAIRE À LA GREFFE DE TÊTE

Cette prouesse scientifique pourrait permettre aux tétraplégiques de recevoir un nouveau corps. L’un d’eux s’est déjà manifesté pour être volontaire à la greffe de tête. Valery Spiridonov, un Russe de 30 ans atteint de la maladie de Werdnig-Hoffman, a ainsi donné sa confiance au docteur Canavero pour qu’il le libère de son mal-être. «Je n’ai pas d’autres choix. Si j’ai peur ? Bien sûr. Si je ne tente pas ma chance, mon sort sera très triste», confiait-il par le passé. Pour ce faire, deux hommes seront décapités simultanément, puis la tête de Valery sera placée sur le corps du donneur grâce à une colle spéciale faite de polyéthylène glycol, inventée par le médecin lui-même. L’opération pourrait véritablement avoir lieu en 2017 si les tests des scientifiques venaient à être plus concluants.

Las, pour l’heure, tous les essais menés sur des animaux se sont révélés être un échec. Les 20 heures de vie de l’animal constituent donc une avancée technique prometteuse pour les médecins. Le projet de transplantation de tête soulève également des questions d’éthiques. Hunt Batjer, le président de l’Association américaine des chirurgiens neurologues déclarait à CNN : «Je ne souhaiterais ça à personne, et je ne permettrais à personne de le faire sur moi. Il y a des choses bien pires que la mort».

 

Source: parismatch

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct