Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hommage au camp Dial Diop : Les deux soldats morts à Kidal décorés à titre posthume

président sénégalais Macky Sall hommage deux Casques bleus sénégalais tués attentat jihadiste Kidal nord-est Mali

Hier au camp Dial Diop, le chef de l’Etat, Macky Sall, a décoré à titre posthume les deux soldats sénégalais tués à Kidal au Mali. Il a déclaré qu’il compte donner à l’Armée tous les moyens pour gagner le combat de la sécurité. Le président Sall a rappelé sa détermination à poursuivre la lutte contre le terrorisme.

Le président de la République Macky Sall a décoré hier, à titre posthume, le caporal-chef Ousmane Fall et le soldat de 1ère classe Cheikh Tidiane Sarr, décédés le 14 décembre dernier, des suites d’un attentat à Kidal, au Mali. Ces deux vaillants militaires du Bataillon des Commandos sénégalais membres de la Mission des Nations-unies (Minusma), tombés au champ d’honneur de Kidal, étaient partis, selon le chef de l’Etat, défendre la paix et la sécurité du peuple frère et ami. « C’est avec beaucoup de tristesse que je me suis incliné devant leurs cercueils. L’Armée nationale s’est très tôt engagée pour la cause de la paix et la sécurité internationales. De 1960 à nos jours, nos « Diambars » ont rayonné, partout, sur les théâtres d’opération, en faisant montre d’une bravoure exceptionnelle et d’un professionnalisme reconnu par tous », a souligné le président de la République.
Macky Sall a ajouté « lorsque j’avais pris la décision historique d’envoyer des soldats au Mali, alors même que les Nations-unies n’avaient pas encore décidé celui des Casques bleus, c’est parce que le Sénégal a voulu exprimer sa solidarité à l’égard des Maliens ».

« Aller combattre au Mali, contre le terrorisme, c’est aussi faire preuve d’une sécurité préventive pour le Sénégal. En empruntant votre devise : « On nous tue, mais on ne nous déshonore pas », le Sénégal sera toujours debout, avec son Armée nationale, pour faire face à toutes les menaces », a indiqué Macky Sall.
« J’entends, en ce qui me concerne et en ma qualité de Chef suprême des armées, donner tous les moyens nécessaires à l’Armée nationale pour assumer ses missions régaliennes de paix et de sécurité sur l’ensemble du territoire national et partout où la communauté internationale fera appel au Sénégal», a promis le chef de l’Etat.
Macky Sall a présenté les condoléances du peuple sénégalais aux familles éplorées. Il a également prié pour le repos de l’âme des deux soldats tombés à Kidal.

Condoléances du Mali
En marge de la cérémonie qui s’est déroulée en présence du Premier ministre Aminata Touré et du ministre des Forces armées, l’ambassadeur du Mali au Sénégal, Moulaye Ali Khalil Ascofaré, a déploré « ce crime lâche » perpétré par des « djihadistes ». L’ambassadeur Ascofaré a présenté les condoléances du président malien Ibrahim Boubacar Keïta au peuple sénégalais. Le Caporal chef Ousmane Fall et le soldat de première classe Cheikh Tidiane Sarr seront inhumés respectivement à Saint-Louis et à Fatick.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct