Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Handball: Les Bleus, retour en finale !

Au terme d’une rencontre par moments totalement folle, l’équipe de France est parvenue à arracher sa qualification pour la finale de l’Euro aux dépens de l’Espagne. Une victoire qui doit beaucoup aux génies de Porte et Abalo.

Handball équipe France Les Bleus

Envoyé spécial à Herning

Experts un jour, experts toujours. Au vu de la demi-finale réalisée par l’équipe de France ce vendredi, à la fois pleine d’abnégation en défense et de talents innés en attaque, il est permis de se le demander. Soit disant en reconstruction, les Bleus ont démontré que celle-ci n’avait besoin que d’une compétition, un Euro en l’occurrence, pour être achevée du sol au plafond. Et l’Espagne l’a découvert à ses dépens…

Un trou noir avant la pause
Le début de match s’avérait ainsi idéal pour les Bleus. Avec un Thierry Omeyer qui réalisait trois parades sur les trois premières tentatives ibériques, et avec des Daniel Narcisse et Luc Abalo bondissants en attaque, la France prenait rapidement un bel ascendant sur son rival (7-2, 12e). D’autant plus que la défense tricolore neutralisait le maître à jouer adverse, Joan Canellas, comme elle l’avait si bien fait avec le Croate Demagoj Duvnjak lors du tour principal. Désemparée, manquant totalement de fluidité dans le jeu, l’Espagne frôlait alors le K.O. pur et simple. Malheureusement, ces magnifiques vingt premières minutes hexagonales (11-6) se trouvaient annihiler par dix dernières cauchemardesques. A partir du moment où Narcisse commença à baisser de volume, tout l’édifice français s’effondra tel un vulgaire château de cartes. Et comme dans le camp d’en face Canellas desserrait enfin l’étreinte, la réaction de la Roja s’avérait pour le moins furieuse. Un 8-1 retentissant venait sanctionner les pertes de balles tricolores et permettait à l’Espagne d’atteindre la pause en tête au tableau d’affichage (12-14).

Abalo et Porte, ces génies
Dès la reprise, l’intensité montait d’un cran. Luka Karabatic sortait pour deux minutes pour la seconde fois, imité dans la foulée par Canellas. A ce petit jeu et avec de nouveau le sept majeur sur le terrain, les Bleus retrouvaient de leur superbe. A tel point qu’il ne leur fallait que cinq grosses minutes pour reprendre le leadership sur une lumineuse roucoulette de Valentin Porte (17-16, 36e). Extrêmement tendue, la rencontre sombrait même dans la folie lorsque, malgré une double infériorité numérique, Abalo se jouait de toute la défense ibérique tandis que Cyril Dumoulin, qui venait de suppléer Omeyer, réussissait trois parades magistrales. Mais cela ne suffisait pas à décrocher une tenace formation espagnole (25-25, 53e). Pourtant, Abalo et Porte y mettaient tout leur génie. Notamment ce dernier qui prenait ses responsabilités, sans peur, à 22 ans. Avant que… Abalo ne referme le couvercle sur la tête d’Espagnols impuissants à l’arrêter (30-27). Revoici les Experts en finale, et ce sera face au Danemark, tombeur de la Croatie.

Source: LE FIGARO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance