La France est devenue championne d’Europe de handball masculin pour la 3e fois. Ceux que l’on surnomme « les Experts » ont nettement battu le Danemark en finale, 41 buts à 32. Le pays organisateur de l’Euro n’a jamais inquiété une équipe de France euphorique.
Comment va-t-on les appeler désormais, ces Français, après les « Bronzés », les « Barjots », les « Costauds » puis les « Experts » depuis 2008 ? Les « Indestructibles », ont suggéré les plus enthousiastes. Il est vrai que les statistiques sont impressionnantes après ce 9e titre international depuis 1995 : quatre fois champions du monde, deux fois champions olympiques et depuis ce dimanche, 3 titres européens.
Ce dernier succès en terre danoise est éclatant, indiscutable. Les Français ont imprimé leur marque dès les premières minutes de la finale, avec trois arrêts du gardien, Thierry Omeyer, puis trois buts de Karabatic, Guigou et Porte. Le train bleu était lancé. Complètement perdus, les Danois laissaient l’écart se creuser : + 10 à quelques minutes de la mi-temps, atteinte sur le score de 23-16 pour la France.
Karabatic en patron
A la moitié de la seconde période, le Danemark reprenait espoir en revenant à six buts. Mais les Français étaient trop forts. Ils repartaient de plus belle, emmenés par un Nikola Karabatic sacré meilleur joueur du tournoi. Les Bleus, jamais inquiétés, l’emportaient 41 buts à 32 devant un Danemark qui n’a jamais su maîtriser la pression du favori.
Venue avec une équipe en reconstruction, la France a réussi son audacieux mélange d’anciens et de jeunes. Elle reste la meilleure nation de handball masculin au monde. Le prochain rendez-vous est d’ores et déjà fixé : le Mondial en 2015 au Qatar. Avec la perspective d’un 10e titre majeur en vingt ans…
Source: RFI