Cette année plus de 13 mille pèlerins doivent accomplir le 5e pilier de l’islam, selon les responsables de la Maison du Hadj. Ils assurent que 99% des candidats au pèlerinage ont déjà eu leur visa. La formation pour mieux préparer les pèlerins à accomplir les différentes étapes du Hadj a pris fin aujourd’hui à Bamako.
La première vague de pèlerins pour le Hadj 2025 quittera le Mali ce samedi 10 mai. Pour le pèlerinage de cette année, une plateforme a été développée pour permettre aux candidats de s’inscrire en ligne. Une innovation qui a facilité l’organisation des voyages, affirme Dr. Abdoul Fatah Cissé, directeur de la maison du Hadj. « C’est quelque chose qui est meilleur dans l’organisation, et ça nous a permis vraiment d’éviter beaucoup de problèmes, surtout la répartition des quotas. Vous savez que l’année passée, on avait à peu près 500 agences, mais avec la plateforme, aujourd’hui, on s’est retrouvé avec un noyeu de 200 agences », rappelle le directeur. Donc pour lui, « ce sont des avancées. Les formations sont différentes. La place est là pour les femmes. »
Une exigence sur le respect des consignes
Après avoir reçu, les conseils nécessaires, pendant ces sessions de formations, les pèlerins formés sont désormais prêts à accomplir le hadj, conformément aux consignes édictées. « La formation s’est bien passée. Nous avons reçu tous les accompagnements nécessaires », à en croire Modibo Traoré, représentant des pèlerins. « Nous serons tous des ambassadeurs de notre pays sur place », souligne M.Traoré. « Nous devons veiller scrupuleusement au respect des consignes données pour l’honneur de notre pays », insiste-t-il.
Le directeur de la maison du Hadj invite dorénavant les fidèles qui souhaitent effectuer le pèlerinage à s’inscrire tôt pour éviter les désagréments de dernière minute.
L’article Hadj 2025 : départ « imminent » des premiers pèlerins maliens est apparu e