Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hadj 2025 : départ « imminent » des premiers pèlerins maliens

Cette année plus de 13 mille pèlerins doivent accomplir le 5e pilier de l’islam, selon les responsables de la Maison du Hadj. Ils assurent que 99% des candidats au pèlerinage ont déjà eu leur visa. La formation pour mieux préparer les pèlerins à accomplir les différentes étapes du Hadj a pris fin aujourd’hui à Bamako.

La première vague de pèlerins pour le Hadj 2025 quittera le Mali ce samedi 10 mai. Pour le pèlerinage de cette année, une plateforme a été développée pour permettre aux candidats de s’inscrire en ligne. Une innovation qui a facilité l’organisation des voyages, affirme Dr. Abdoul Fatah Cissé, directeur de la maison du Hadj. « C’est quelque chose qui est meilleur dans l’organisation, et ça nous a permis vraiment d’éviter beaucoup de problèmes, surtout la répartition des quotas. Vous savez que l’année passée, on avait à peu près 500 agences, mais avec la plateforme, aujourd’hui, on s’est retrouvé avec un noyeu de 200 agences », rappelle le directeur. Donc pour lui, « ce sont des avancées. Les formations sont différentes. La place est là pour les femmes. »

Une exigence sur le respect des consignes

Après avoir reçu, les conseils nécessaires, pendant ces sessions de formations, les pèlerins formés sont désormais prêts à accomplir le hadj, conformément aux consignes édictées. « La formation s’est bien passée. Nous avons reçu tous les accompagnements nécessaires », à en croire Modibo Traoré, représentant des pèlerins. « Nous serons tous des ambassadeurs de notre pays sur place », souligne M.Traoré. « Nous devons veiller scrupuleusement au respect des consignes données pour l’honneur de notre pays », insiste-t-il.

Le directeur de la maison du Hadj invite dorénavant les fidèles qui souhaitent effectuer le pèlerinage à s’inscrire tôt pour éviter les désagréments de dernière minute.

L’article Hadj 2025 : départ « imminent » des premiers pèlerins maliens est apparu e

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct