En vue d’informer l’opinion nationale et internationale sur les récentes mesures prises par le service Orange Money sur les comptes des clients, les responsables de l’Association malienne des revendeurs de cartes de recharges, ont animé le 7 mars dernier à la Maison de la presse, une conférence de presse. Ils ont exigé le versement de toutes les sommes prises sur le compte des clients.
La conférence était principalement animée par le président d’honneur de l’association, Mohamedi Dramé, en présence d’une centaine de revendeurs. Ils sont plus de 1000 et travaillent nuit et jour avec un chiffre d’affaires de plus de 800 millions par jour. Mais malgré ce chiffre, ils s’estiment exposés aux risques (agressions, vol, détournement et arnaques) et l’activité reste informelle.
Pour se faire connaître, les revendeurs se sont organisés en association en vue de défendre leurs intérêts. A titre de rappel, le servie Orange Mali, selon le président d’honneur a prévu dans sa chaine de distribution trois (3) catégories de revendeurs à savoir : les partenaires ; les demi-grossistes et les détaillants. Depuis 2013, les demi-grossistes sont butés à une forme de discrimination dont le système de ZONING qui a consisté à les obliger à travailler dans une zone et avec un partenaire. En dehors de cette zone, le demi-grossiste n’a pas la possibilité de vendre ses produits.
Après cette mesure, diront les organisateurs, en 2016, Orange a retiré aux demi-grossistes, des puces qu’ils avaient achetées eux-mêmes et données aux détaillants pour les attribuer à des commerciaux appartenant aux partenaires et du coup les 2% prévus pour les demi-grossistes reviendront aux partenaires. «Du 24 janvier 2017 au 15 avril 2017, des milliers de maliens se sont vus retirer de l’argent sur leur compte principal par Orange sous prétexte que ces gens ont fraudé en contournant le système», explique Dramé.
Aux dires d’Orange Mali, cette pratique est contraire au système initial d’Orange money or, la situation en question a touché des personnes qui ne travaillent pas comme distributeur. Pour les revendeurs, ce qu’Orange n’a pas dit, c’est que dans le système Organe money, la transaction internationale ne peut se faire qu’avec le numéro principal. Décidés à procéder au plan B, les revendeurs sont prêts à porter plainte contre le service Orange pour qu’ils soient dans leurs droits.
D_KEITA