i la Covid-19 constitue un motif d’appauvrissement de certains, il semble être une vache laitière pour d’autres qui ne sont que des vampires tapis dans l’ombre. Les hôtels de confinement des Maliens rapatriés à cause de COVID-19 n’arrivent pas à mettre la main sur leurs sous. Leurs factures sont bloquées.
L’épidémie de la maladie à coronavirus a touché presque tous les secteurs. Nul doute, les hôtels font partie des secteurs les plus affectés par cette crise. Ils n’ont presque plus de clients. Ce qui est surtout aberrant, les hôtels ayant hébergé les Maliens rapatriés pour cause de Covid-19, pour leur confinement de 14 jours, n’arrivent pas à rentrer en possession de leurs sous. Si un délai de 15 jours avait été convenu pour régler les factures, c’est toujours le silence radio du côté de ceux qui doivent payer les sous. La question qui revient sur les lèvres est la suivante : Qui manœuvre dans l’ombre pour bloquer le payement des factures ?
Il s’agit là d’un autre coup dur à l’endroit du Président IBK qui mobilise toutes les énergies pour pouvoir faire face au Covid-19 et ses conséquences. Plusieurs centaines de Milliards ont été débloqués à cet effet. Aussi un accent particulier est mis sur le rapatriement des Maliens bloqués à l’étranger. Pour cela, un budget de 6 milliards de FCFA a été mis à la disposition du Ministère des Maliens de l’Extérieur. Selon des sources, ce montant devrait servir à faire rapatrier nos compatriotes issus de différents pays et la prise en charge de leur confinent dans les hôtels pendant 14 jours.
En vue de faire face à cette situation, 14 hôtels ont été sélectionnés de commun accord avec la Fédération des Hôteliers du Mali et le Ministère des Maliens de l’Extérieur pour y héberger les acteurs concernés. Il s’agit de leur prise en charge, soit une pension complète. Depuis la crise de 2012,(…)
Tougouna A. TRAORE
Source : NOUVEL HORIZON