L’indépendance de la justice passe par l’amélioration des conditions de vie des acteurs qui animent son fonctionnement. C’est dans cet esprit que le Gouvernement a décidé de l’augmentation de l’indemnité mensuelle des magistrats. Le décret a été signé hier lundi 10 août par le Président de la République, le Premier ministre, le ministre des Finances ainsi que celui de la Justice, initiateur du projet.
En érigeant la Justice au rang de << Pouvoir >> en lieu et place « d’Autorité Judiciaire », la Constitution de 1992 entendait marquer la particularité de L‘Institution judiciaire qui n’est pas un simple service offrant des prestations aux usagers. L’indépendance du pouvoir judiciaire ainsi consacrée par la Constitution est un facteur de bonne gouvernance. Le citoyen doit être rassuré par rapport au juge appelé à connaître son affaire. Elle n’est pas une faveur accordée aux magistrats, mais doit apparaître comme une garantie donnée aux justiciables de voir leur cause examinée en toute sérénité, sans crainte de voir le juge soumis à I ‘influence de quelque autorité.
‘’Pour assurer l’indépendance du pouvoir judiciaire, les magistrats doivent travailler dans des conditions appropriées et être mis à L‘abri des besoins fondamentaux : le juge est le dernier rempart contre les abus; il est moralisateur public et sa fonction s’accommode mal des compromissions’’, précise la note conceptuelle du décret.
La justice (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MARDI 11 AOÛT 2020
Mahamane TOURÉ
Source : NOUVEL HORIZON