Le ministère de l’Education nationale a organisé, le jeudi 14 février 2019, un point de presse. L’objectif de ce point de presse était d’informer la population sur les efforts consentis par le gouvernement et les difficultés rencontrées au cours des négociations avec les syndicats. Ce point de presse était animé par le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Kinane Ag Gadeda en présence de Mamadou Konta, directeur des Ressources humaines du secteur de l’éducation.
D’entrée de jeu, le secrétaire général du ministère de l’Education nationale a réaffirmé la volonté du gouvernement à assurer à chaque enfant malien son droit à l’éducation. Il a fait l’état des lieux des négociations avec les syndicats.
Selon lui, sur les dix points de revendication des enseignants, un accord a été trouvé sur six points. Il s’agit entre autres de l’octroi d’une prime de documentation; de l’adoption immédiate du projet de décret portant plan de carrière du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale en conseil des ministres; de la finalisation du processus de régularisation administrative et financière des diplômés des sortants de l’école normale supérieure (nouvelle formule) au même titre que ceux de l’ÉNI et IPR/IFRA ainsi que toutes les grandes écoles ( ENI, IPR/IFRA, ENETP, Conservatoire Balla Fasseké); de l’ application effective et immédiate du décret n° 2016-0001/ P-RM du 15 janvier 2016 fixant les conditions et les modalités d’octroi de l’indemnité de déplacement et de mission; de l’annulation des décrets n°2018-0800/ P-RM du 19 octobre fixant les attributions spécifiques des membres du gouvernement et n°2018-0801/P-RM du 19 octobre 2018, portant répartition des services publics entre la primature et les départements ministériels; de l’intégration dans le corps des enseignants du personnel non enseignant en classe.
Aux dires de Kinane Ag Gadeda, les deux parties sont parvenus à un accord partiel sur l’organisation sans délai de l’élection professionnelle du secteur de l’éducation et la création des organes prévue par le décret n°2018-0067/P-RM du 26 janvier 2018, fixant les modalités d’application du statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale.
Toujours de l’avis du secrétaire général du ministère de l’Education nationale, le désaccord entre le gouvernement et les syndicats existent au niveau des points 2, 6 et 10.
A en croire Kinane Ag Gadeda, toutes les compositions se sont déroulées normalement. Il a également affirmé que les négociations se poursuivent avec les syndicats en vue de trouver un accord qui mettra fin à la grève des enseignants.
Selon M. Konta, a rappelé que le ministre du travail et de la fonction publique chargé des relations avec les institutions a reçu des syndicats de l’éducation, signataires du 15 octobre 2016, successivement, quatre préavis de grève. Les points de revendications sont : l’octroi d’une prime de documentation, l’octroi d’une prime de logement, l’adoption immédiate du projet de décret portant plan de carrière du personnel enseignant et entre autres.
A la fin des travaux de la commission les résultats suivants ont été obtenus :
6 points d’accord (1, 3, 4, 5, 8 et 9) ; 1 point d’accord partiel (7) et 3 points de désaccord (2, 6 et 10)
Le ministre demande l’implication des partenaires pour en trouver une solution définitive à cette grève. Ils sont toujours dans la logique de continuer avec la négociation a insisté le segal du ministre.
Tiefing Kante
Source: Malijet