Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gouvernement de la transition Les colonels du CNSP et les groupes armés font leur entrée, le M5-RFP absent

La liste d’un gouvernement de 25 membres a été proclamée hier soir par le secrétaire général de la présidence lors d’un flash spécial divisé par l’ORTM. Le nouvel attelage gouvernemental de la transition est composé des autorités militaires de la transition, les groupes armées de la CMA et de la plateforme, des technocrates qui occupent des postes stratégiques (l’Enseignement supérieur, l’Education nationale, la Santé et la Justice). 

 

Le mystère est enfin levé sur le gouvernement  du Premier ministre, Moctar Ouane, une semaine  après  son choix par le Président de la transition, Bah N’Daw. Ce gouvernement de 25 membres chargé de mener à bon port l’épineux chantier de la transition est composé intégralement presque des nouvelles figures. Aucun ancien ministre des dix dernières années n’a été  retenu par le  Premier ministre, Moctar Ouane pour y participer.

Le Comité National pour le Salut du Peuple qui a renversé le pouvoir de l’ancien président IBK, le 18 août dernier, est largement représenté dans ce gouvernement. Ainsi, le portefeuille de la Défense est revenu au 2ème vice président du CNSP, le  Colonel Sadio Camara,  celui  de la Sécurité et de la Protection au colonel Modibo Koné,  le ministère de la Réconciliation nationale au Colonel-major Ismaël Wagué, qui était jusqu’à sa nomination porte-parole du CNSP. Et enfin le ministère de l’Administration territoriale et de  la décentralisation est également revenu au lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, une figure du CNSP moins connue.

Les groupes armés de la Coordination des mouvements de l’Azawad et de la Plateforme font leur entrée  pour la première fois depuis le déclenchement de la rébellion de 2012. Ils sont  respectivement  au ministère du Travail et de la Fonction publique occupé par Me Harouna Mamadou Touré et  Moussa Ag Attaher au département des Sports.

Les deux tendances sont complétées par  la nomination de l’ancien ambassadeur du Mali en Arabie Saoudite, Zéïni Moulaye, aux Affaires  Etrangères, l’ancien secrétaire de l’UIT, Dr. Hamadoun Touré, à la tête du département de la Communication et de l’Economie numérique et  Alouseiny Sanou, moins connu, au poste  de l’Economie et des Finances. Et les ministères de l’Education nationale, puis de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ont été attribués à deux professeurs en l’occurrence Pr. Doulaye Konaté et l’énarque Amadou Keïta.

Quatre femmes font leur entrée avec les portes feuilles  de la Culture et de l’artisanat, la Santé, l’environnement et la promotion de la Femme et de l’Enfant.

Le M5-RFP sort encore bredouille

Le M5 considéré comme le fer de lance  des contestations contre le régime d’IBK et le reste de la classe politique sortent à nouveau bredouilles.  Seule  la CMAS, membre du M5-RFP et proche de l’imam Dicko, a été récompensée par  le choix de Mohamed Salia Touré au poste de ministre de la l’Emploi et de la Formation Professionnelle et Mohamed Coulibaly de la Refondation de l’Etat chargé des Relations avec des Institutions.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance