Dans une adresse, l’ambassadeur de la Chine au Mali a rassuré les autorités maliennes à travers le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel H. Sidibé, des dispositions prises par les autorités chinoises concernant la gestion du nouveau virus qui fait ravage en Chine. “Mon ambassade travaillera en étroite collaboration avec vos services pour vous donner le maximum d’information. Ici, je voudrais vous livrer quelques informations sur les mesures drastiques prises par la Chine“, a déclaré Son excellence Liying Zhu :
Lisez plutôt le post
“Mr le Ministre, cher ami. Vous suivez certainement l’évolution du coronavirus en Chine et vous préoccupez de la future situation au Mali. Mon ambassade travaillera en étroite collaboration avec vos services pour vous donner le maximum d’information. Ici, je voudrais vous livrer quelques informations sur les mesures drastiques prises par la Chine.
- En ce qui concerne les voyageurs pour les pays étrangers, les ministères et les entreprises publiques concernés exigent le maximum de restrictions. Pour ceux qui ont eu des contacts avec les personnes de la province du Hubei (dont le chef-lieu est la ville de Wuhan) ou ont voyagé dans cette province, ils devront annuler carrément leur voyage international.
- Ceux qui viendront ou reviendront au Mali pour la nécessité professionnelle, ils seront mis en quarantaine pendant deux semaines dès leur arrivée. Les dispositions ont été prises par mon ambassade et par les entreprises publiques chinoises installées au Mali. De plus, mon ambassade a fait diffuser par tous les réseaux sociaux la demande d’annulation de voyage pour le Mali à tout ressortissant chinois individuel et privé.
- Coopération étroite avec l’OMC. Publication quotidienne des informations en toute transparence.
- Mise en quarantaine des cinq villes de la province du Hubei. Dans les grandes métropoles comme Beijing, Shanghai, Guangzhou, la porte de masque est obligatoire dans les lieux publics. Tout mouvement et manifestation de masse sont interdits.
- Construction rapide des hôpitaux spéciaux en une semaine dans la province du Hubei. Assistance fournie au Hubei par toutes les autres provinces, aussi par l’armée, en personnels et matériaux médicaux. Pendant les jours fériés du nouvel an chinois, les usines fonctionnent 24h/24 pour fabriquer les matériaux de protection.
- Directives prises par le Président de la République lui-même. Le Premier Ministre, en sa qualité spéciale du chef de la mission nationale de la lutte anti-coronavirus, s’est installé à la ville de Wuhan pour commander la guerre.
Mr le Ministre, cher ami. Je reste à votre disposition entière dans cette situation de crise. Et je vous prie de me donner la personne de contact de votre service pour que mon ambassade puisse le joindre à tout moment. Au cas où un ressortissant chinois serait suspecté d’avoir été pris par cette épidémie, je demanderais que les services de santé spécialisés du Mali prennent des mesures nécessaires”.
Je vous remercie infiniment.
Amicalement.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau