Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Garantiguibougou : HEURTS ENTRE LES JEUNES DU QUARTIER ET LA POLICE

La tension était à son comble en début de soirée ce mardi à Garantiguibougou. On se croirait sur une scène de tournage de film policier hollywoodien. Une foule de curieux avait envahi les lieux et regardait le spectacle des heurts entre des jeunes déchaînés et la police. Les manifestants avaient érigé des barricades sur la voie avec des pneus enflammés. Les policiers tentaient de rétablir l’ordre en usant du gaz lacrymogène. L’accès à Garantiguibougou et alentours était un parcours du combattant. Presque toutes les voies étaient bloquées. Même la route de l’aéroport n’était pas épargnée.

tension violence manifestation foule flamme bamako
Ces troubles ont été déclenchés suite à une altercation entre un policier de la compagnie de la circulation routière et un conducteur de Sotrama qui venait de vers Sabalibougou et se dirigeait vers Garantiguibougou. Le policier a sifflé le conducteur qui se serait arrêté pour essayer de le soudoyer. Le policier aurait refusé de se laisser corrompre et aurait essayé d’empêcher le chauffeur de démarrer son véhicule. Les choses ont alors tourné au vinaigre. Le véhicule a échappé au conducteur pour aller percuter deux jeunes pour ensuite terminer sa course dans une famille en brisant une partie du vestibule.
Selon le propriétaire de la maison, un vieux de 63 ans, Boubacar Bah, il était couché lorsque ses enfants l’ont réveillé en l’informant que sa maison a été détruite par un Sotrama. Quand il est allé constater les dégâts, il a vu le corps d’un motocycliste devant de sa porte. Un autre jeune était par terre la jambe cassée. D’après le vieux, le chauffeur sous le choc lui a confié sa version des faits. D’après ses dires, le policier lui aurait demandé de lui montrer ses papiers. Il a refusé, arguant que le policier ne l’a pas sifflé. C’est en ce moment que le policier aurait tenté de l’empêcher de démarrer. En tentant de forcer le passage, il a perdu le contrôle du véhicule.
D’après le chauffeur, un jeune a trouvé la mort sur place et un autre a été transporté à l’hôpital par la protection civile qui a été dépêchée sur place. Le vieux Boubacar Bah nous a assuré que le blessé serait également mort.
Toujours selon la version du chauffeur, après l’accident, les jeunes du quartier en furie, se sont rués sur lui et le policier en les tabassant. D’après plusieurs témoins, les deux protagonistes à savoir le policier et le chauffeur ont pu s’enfuir. C’est peu après que la police est intervenue pour disperser la foule à coups de gaz lacrymogène.
A. D. SISSOKO

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance