Le Super Camp de la MINUSMA est désormais aux mains des FAMa à Gao. En effet, après une dizaine d’années passées dans ces locaux, la force onusienne quitte définitivement Gao. La remise officielle de la clé du Super Camp de la MINUSMA de Gao au Gouverneur de la Région, le Général Moussa TRAORE, s’est déroulée le lundi 22 juillet 2024 audit Camp. A cet évènement historique était aussi présentes les autorités militaires et administratives de Gao ainsi que le personnel de la MINUSMA.
La signature des documents de liquidation entre le patron du Super Camp et le Gouverneur de la Région de Gao, la remise des clés des locaux et la montée du drapeau malien ont été les temps forts de cet évènement. Ce Camp de la mission onusienne était dirigé par le chef d’équipe de liquidation du contingent SRI LANKAI, M. Alain NOUCLEHOU. L’espace du Camp est estimé à plus de 100 hectares.
- Alain NOUCLEHOU a salué les autorités maliennes pour leur franche collaboration pour la réussite de cette mission. Il a également félicité le personnel de la MINUSMA pour leur détermination. Quant au directeur de l’aéroport civile de Gao M. Aboubacar TRAORE, il a remercié l’équipe de liquidation de la mission onusienne pour le partenariat fructueux établi dans la Cité des Askia. Il a rassuré que bon usage sera fait des locaux attribués aux aéroports du Mali.
La représentante des Nations unies pour la liquidation, Mme Anne Marie Van DEN BERG a salué les efforts consentis par l’équipe de liquidation du Camp. Selon la diplomate, ce travail a été exécuté pendant six mois grâce au soutien du gouvernement de la Transition malienne. Les Nations unies vont rester au Mali dans le cadre de l’assistance humanitaire au profit des populations civiles, a-t-elle déclaré.
Le Gouverneur de la Région de Gao, le Général Moussa TRAORE a félicité les braves femmes et hommes qui ont servi la Région de Gao pendant dix ans. Il a également rendu hommage aux illustres disparus et souhaité prompt rétablissement aux blessés. ” Le Mali vous sera toujours reconnaissant “, a-t-il ajouté.
ADJ ALOU KOLA TRAORE