Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gao : La force Barkhane réhabilite le groupe scolaire de Thionville du Château

Gao, 25 Nov (AMAP) La cérémonie d’inauguration du groupe scolaire Thionville du quartier Château, à Gao (Nord), réhabilité par la force Barkhane, dans le cadre d’un projet initié en août 2020, a eu lieu, jeudi dernier, dans la cour de l’établissement.

Les travaux ont consisté à rénover entièrement quatre bâtiments scolaires, quatre blocs latrines et la clôture.

Le projet a réalisé un bâtiment pour la direction avec une salle de stockage. A celles-ci, s’ajoutent la réfection des toitures, des murs intérieurs et extérieurs et leur peinture, l’électrification et les sols ainsi que des menuiseries effectuées sur les quatre bâtiments scolaires, soit 11 salles de classe.

Cette cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Sidiki Samaké, du 1er adjoint du maire de la Commune urbaine de Gao, Bouya Ben Maouloud, du représentant du commandant de la force Barkhane, le colonel Yves et du chef d’équipe CIMIC de Gao, l’adjudant Nicolas.

Le coordinateur des chefs de quartier Château, Ichakane Ag Oyé, a remercié les forces de sécurités maliennes et leurs partenaires Barkhane.

Le représentant du Comité de gestion scolaire (CGS) de l’établissement, Hamidou Touré, a relevé que l’histoire retiendra que « le passage de Barkhane à Gao a servi le monde scolaire parce que l’éducation des enfants est au centre des préoccupations des forces Barkhane ».

Le directeur du Centre d’animation pédagogique (DCAP) de Gao, Sidi Khalil Haidara, a salué les Forces armées maliennes (FAMa) et leurs partenaires de l’opération Barkhane parce que, selon lui, chaque fois que la force Barkhane pose une pierre, les FAMa donnent un cahier ou un stylo. Il a signalé que la force Barkhane n’en est pas à sa première œuvre pour la Région de Gao.

Le 1er adjoint au maire de Gao, Bouya Ben Maouloud, a témoigné que la force Barkhane a toujours répondu favorablement aux multiples sollicitations des populations de la Commune urbaine de Gao, en particulier du monde scolaire.

La force Barkhane a réalisé ce projet de réhabilitation du groupe scolaire de Thionville pour montrer l’importance qu’elle accorde à l’Education qui, selon le colonel Yves est nécessaire pour le Mali.

AT/MD (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct