Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gabon : la France suit la situation attentivement, le groupe minier Eramet cesse ses activités

La tentative de coup d’État militaire au Gabon, après la réélection d’Ali Bonbo, est suivie « avec la plus grande attention » par Paris, a dit la Première ministre Élisabeth Borne, ce mercredi. Au même moment, le groupe minier français Eramet annonçait l’arrêt de ses activités sur place.

e coup d’État mené par des militaires au Gabon, peu après l’annonce des résultats de la présidentielle, est scruté par la France. Alors que le sort d’Ali Bongo reste incertain ce mercredi 30 août 2023, le gouvernement français suit la situation au Gabon avec « la plus grande attention », a dit Élisabeth Borne, qui s’exprimait devant les ambassadrices et ambassadeurs réunis à Paris.

La Première ministre n’a pas fait davantage de commentaires dans son discours d’une demi-heure au cours duquel elle a rendu hommage à l’ambassadeur de France au Niger, autre pays africain où des putschistes sont passés à l’action.

Groupes miniers et pétroliers dévissent en Bourse

Implanté au Gabon, le groupe minier français Eramet a lui annoncé l’arrêt de ses activités sur place. « Suite aux derniers événements en cours », le groupe a « mis à l’arrêt » ses activités au Gabon et « suit » la situation pour « protéger la sécurité de (son) personnel et l’intégrité de (ses) installations », précise un communiqué diffusé ce mercredi.

Eramet, qui emploie quelque 8 000 personnes dans le pays, majoritairement gabonaises, est présent à travers deux filiales : la compagnie Comilog (la compagnie minière de l’Ogooué) spécialisée dans l’extraction de manganèse, et Setrag (la Société d’exploitation du transgabonais), qui assure l’exploitation ferroviaire de la ligne qui relie la côte atlantique au sud-est du pays riche en minerais à travers la forêt équatoriale du Gabon.

Le cours de l’action Eramet à la Bourse de Paris s’effondrait ce mercredi matin, perdant, en milieu de matinée, 18 %. Les actions TotalEnergies Gabon et Maurel & Prom, opérateur pétrolier lui aussi impliqué au Gabon, ont également dévissé.

TotalEnergies a indiqué dans un communiqué que sa priorité principale était d’«assurer la sécurité de ses employés et de ses opérations» au Gabon sans préciser si ses activités restaient opérationnelles dans le pays, où il compte 350 salariés.

Le Gabon riche de son pétrole

Le Gabon, rappelle l’Agence France-Presse, est l’un des pays les plus riches d’Afrique en PIB par habitant (8 820 dollars en 2022), grâce à son pétrole, son bois et son manganèse notamment, et une faible population (2,3 millions d’habitants).

Il est parmi les tout premiers producteurs d’or noir d’Afrique subsaharienne. En 2020, cette ressource a représenté 38,5 % de son PIB et 70,5 % de ses exportations, selon la Banque mondiale.

« La Chine suit de près l’évolution de la situation au Gabon et appelle les parties concernées à agir dans l’intérêt du peuple gabonais […], au retour immédiat à l’ordre normal, et à garantir la sécurité personnelle d’Ali Bongo », a déclaré Wang Wenbin, porte-parole de la diplomatie chinoise, ce mercredi.

ouest-france

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance