Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Funérailles de ATT : le Mali rend un dernier hommage à son ancien président

L’émotion était grande ce mardi 17 novembre 2020 à la place d’armes du génie militaire à Bamako. Le Mali a rendu un dernier hommage à l’ancien Président de la République le Général Amadou Toumani Touré. Une cérémonie funèbre qui a enregistré la participation de plusieurs personnalités maliennes mais également en provenance de pays voisins notamment.

 

Des témoignages émouvants. Des femmes en pleurs, des hommes s’effondrant en larmes. Des jeunes soldats transportant le cercueil d’un pas assuré ont arpenté la cour de la place d’armes du génie militaire. L’atmosphère était calme et triste en présence des membres de la famille du défunt, notamment sa veuve Lobbo Traoré. Tout s’est passé devant un parterre de personnalités dont le Président de la Transition Bah N’daw et son équipe. Certaines personnalités sont aussi venues des pays voisins comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

A la place du 34ème bataillon du génie militaire, plusieurs médias étaient représentés sur le site pour la couverture médiatique dont Studio Tamani. L’événement a été retransmis en direct sur la chaîne nationale ORTM et sur les réseaux sociaux. Pour la première fois, un homme d’Etat recevait de tels hommages au Mali.

Dans les différents témoignages, les qualités de militaire professionnel, de démocrate, d’homme d’État et d’humaniste ont été évoqués.

Plusieurs personnalités africaines ont rendu hommage à ATT

La mort d’Amadou Toumani Touré a suscité des réactions à travers le continent africain. Plusieurs chefs d’État ont salué la mémoire de l’ancien Homme d’État. Certains se sont même faits représenter à la cérémonie funéraire.

La mort de l’ancien chef d’État a été ressentie à travers le continent. Dès l’annonce de son décès mardi 10 novembre 2020, plusieurs chefs d’État ont salué la mémoire de « l’Homme d’État ». C’est le cas du Président Macky Sall du SénégalAlassane Ouattara de Côte d’Ivoire, Faure Gnassingbé du Togo ou encore Idriss Déby du Tchad. Tous ont déploré une immense perte pour l’Afrique.

Le militant sénégalais des droits de l’homme Alioune Tine, quant à lui a parlé d’un « grand patriote panafricainqui a contribué à la construction de la démocratie malienne ». L’ancien Premier ministre centrafricain Martin Ziguélé a lui aussi rendu hommage à ATT. « Nous l’appelions tous affectueusement “Le Centrafricain », a-t-il indiqué sur son compte twitter pour rappeler le rôle que le défunt général a joué dans la résolution de la crise centrafricaine entre 1996 et 1997. ATT dirigeait à l’époque la mission des nations unies en Centrafrique.

Des Maliens témoignent leurs reconnaissances au « père de la démocratie »

La famille de l’ancien Président Amadou Toumani Touré, ses amis, ses camarades de promotions et les autorités ont exprimé leurs reconnaissances au père de la démocratie.

Pour sa famille, ATT fut un homme ouvert et généreux pétri d’un amour viscéral pour le Mali. « Tout ce qu’il faisait, il le faisait avec amour et passion pour le Mali », témoigne Lobbo Coulibaly, une des petites filles de l’illustre disparu :

Du côté des promotionnaires d’armes de feu Amadou Toumani TouréGénéral Souleymane Yacouba Sidibé retient de lui sa rigueur, professionnelle et son esprit fédérateur. Il ajoute que ATT marquera à jamais ses camarades de la 4ème promotion de l’EMIA.

Quant au grand chancelier des ordres nationaux, il a rendu les hommages de la nation au défunt général tout en réitérant le soutien des autorités à la famille de l’illustre disparu.

Ces interventions ont été suivies de l’exécution de la sonnerie aux morts sur le cercueil de l’ancien président. Après les différents hommages, la prière mortuaire a été organisée et le corps d’ATT a été inhumé au cimetière de Hamdallaye, à Bamako.

Source : STUDIO TAMANI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct