Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FRONT SOCIAL: La grève de l’UNTM paralyse le Mali, le mot d’ordre observée à 95% selon les syndicats

La grève de 96 heures entamée par la Centrale syndicale de l’Union Nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a débuté, ce lundi 17 mai 2021, suite à l’échec des négociations avec le gouvernement la semaine dernière. Cette grève a paralysée plusieurs secteurs d’activités, ce jour, au Mali.

Selon les syndicats grévistes, ils ont obtenu une satisfaction générale quant à l’observation de leur mot d’ordre d’arrêt de travail, « car le pays est paralysé aujourd’hui. Nous sommes à 95% d’observation, tous les services centraux et vitaux de l’économie sont paralysés »
Ces syndicalistes sont déterminés à aller jusqu’au bout de leur action jusqu’à obtenir satisfaction de leurs revendacations auprès des dirigeants actuels du Mali.  »Nous ne bougeront pas d’un iota tant que l’Etat ne présente pas des actions concrètes »; a prévenu M. Djitteye, syndicaliste à l’UNTM.

Les revendications des syndicats, faut-il le rappeler, sont entre autres: l’harmonisation des primes, des indemnités et grilles salariales, l’élaboration de nouveaux textes de l’OCLEI, les payements des dûs des partants volontaires à la retraite et des compressés, la relecture du décret 051 des contractuels dans les services déconcentrés, l’augmentation de 20.000 F CFA à 25.000 F Cfa des salaires des enseignants communautaires.

Au regard de la précarité de la situation, une délégation de l’Union Africaine, de la CEDEAO et des Nations Unies a rencontré, ce lundi, les syndicats de l’UNTM pour les rappeller au dialogue avec le gouvernement afin d’éviter de fragilité le pays et donner de la matière aux terroristes.

Source : aBamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance