Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

France: nouvelles interdictions du spectacle de Dieudonné M’Bala M’Bala à Tours et Paris

Dieudonné mbala Affiche spectacle Le Mur Tours humoriste controversé

Une fois de plus, le Conseil d’Etat saisi en urgence ce vendredi par Dieudonné a interdit son spectacle. Dieudonné n’a donc pas pu jouer à Tours ce vendredi, où l’attendaient des milliers de personnes. Il y avait très peu de chances que la plus haute juridiction administrative revienne sur la décision prise la veille, à savoir l’interdiction à Nantes. Ce vendredi soir, dans le sillage de cette nouvelle jurisprudence, le préfet de police de Paris a embrayé en interdisant les spectacles de l’humoriste controversé dans la capitale française.

Depuis jeudi soir, c’est l’interdiction qui s’impose et s’imposera désormais, apparemment, à chaque recours déposé, n’en déplaise aux avocats de Dieudonné. Ces derniers ont évoqué une cabale orchestrée par le ministre de l’Intérieur à l’encontre de leur client.

Ils ont mentionné l’absence totale de troubles à l’ordre public jeudi 9 janvier à Nantes lors de la dispersion des supporters déçus, mais aussi ce vendredi à Tours. Ils ont spécifié que le contenu de la représentation allait évoluer et évacuer tout passage litigieux.

Mais on ne peut pas rire de tout, a rétorqué la partie adverse. Et c’est finalement cet argument qui, une fois de plus, l’a emporté.

« La justice doit pouvoir agir »

Un verrou a donc sauté : autrefois protégé par la loi sur la liberté d’expression, Dieudonné est désormais considéré comme susceptible d’attenter à la dignité humaine dès qu’il met un pied sur scène.

Il ne lui reste plus qu’à manifester dans la rue, s’adresser à la Cour européenne des droits de l’homme, ce qui prendra des années, ou bien continuer de poster des vidéos sur Internet. Des vidéos que certains cherchent désormais à censurer.

« Là où il y a une parole raciste, antisémite, qui se diffuse, la justice doit pouvoir agir », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, interrogé sur de possibles mesures coercitives à l’encontre du site internet de Dieudonné (ou des diffuseurs de ses vidéos).

Rendez-vous sur la Toile

Le polémiste est très présent sur la toile, où il a donné rendez-vous ce vendredi à ses fans. Car pour Dieudonné, la riposte passe aussi par Internet et les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs sur Youtube que ses supporters, très amers que son spectacle ait été interdit à Nantes par le Conseil d’Etat, l’attendaient ce vendredi.

Depuis plusieurs années, Dieudonné enregistre, avec très peu de moyens, des vidéos fleuves, prétextes à sa logorrhée verbale. Elles sont ensuite mises en ligne avec des extraits de son spectacle, « Le Mur ».

A chaque fois, il intercale des photos de ses partisans en train d’effectuer les fameuses quenelles, signe de ralliement antisystème analysée par de nombreuses personnes comme une injure à caractère antisémite.

Civitas descendra dans la rue

Sur Internet, la bande-annonce du spectacle de Dieudonné fait un tabac, avec 670 000 vues en deux mois. Mais ce sont surtout les attaques ciblées du polémiste contre François Hollande et Manuel Valls en personne qui remportent le plus franc succès, consultées par deux à trois millions d’internautes à chaque fois.

On peut notamment y entendre Dieudonné, et tout le public du théâtre de la main d’or, reprendre un refrain injurieux à l’encontre du chef de l’Etat, sur l’air du Chant des partisans.

En attendant de mettre en scène un nouveau spectacle, Dieudonné peut encore se vendre aisément et sans censure sur le Net. Avec ses partisans, il a lancé un appel à manifester le 26 janvier, à l’initiative d’un collectif pour l’instant non identifié et intitulé « Jour de colère ». Civitas, mouvement catholique radical, a déjà dit qu’il en serait.

 Nouvelle plainte contre l’humoriste

L’Union des étudiants juifs de France (Uejf) a annoncé ce vendredi son intention de déposer une plainte contre Dieudonné. En cause : une vidéo postée la semaine dernière sur la plateforme d’échange de vidéo Youtube.

Son nom ? « 2014 sera l’année de la quenelle ». Dans cette vidéo, Dieudonné présente ses vœux, et prononce une nouvelle fois des propos pour lesquels il avait déjà été condamné pour incitation à la haine raciale.

Avec presque 3 millions de vues en une dizaine de jours, cette vidéo a connu beaucoup de succès. A tel point que les algorythmes de la filale de Google l’ont automatiquement publiée en page d’accueil du site et l’ont envoyée dans la « newsletter » de la semaine dernière.

De quoi faire faire bondir l’Uejf. Sacha Reingewirtz, son président, a ainsi décidé de porter plainte ce vendredi pour que Youtube retire cette vidéo. L’affaire n’est pas sans rappeler les démêlés judiciaire entre l’Uejf et Twitter.

En cause : des tweets antisémites siglés de l’expression-clé « un bon juif » que l’association avait réussi à faire retirer de la plateforme de microblogging. Twitter avait également été condamné à fournir l’identité des auteurs de ces tweets.

Dans l’affaire présente, le problème est un peu plus simple. Youtube a en effet l’habitude de mettre hors ligne rapidement les vidéos contraires à la loi, sur simple notification. On le voit par exemple souvent dans le domaine musical, ou les ayants droit parviennent à faire retirer des vidéos enfreignant les droits d’auteur.

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance