Ce mardi 7 janvier, la préfecture de Loire-Atlantique a tranché : il n’y aura pas de spectacle de Dieudonné à Nantes jeudi 9 janvier 2014. L’humoriste controversé, un « antisémite multirécidiviste », selon le gouvernement, doit commencer une tournée partout en France. Dieudonné va déposer, à chaque étape empêchée, un référé pour faire annuler d’urgence les arrêtés préfectoraux qui le visent.
On l’appelle désormais « l’affaire Dieudonné », car elle a pris une nouvelle dimension en début de semaine. Le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, a en effet adressé aux préfets et aux maires une circulaire, sorte de mode d’emploi pour interdire ses spectacles. Alain Juppé l’a aussitôt appliquée à Bordeaux. Ont suivi les villes de Marseille, Tours, Nantes ou encore Orléans.
Une circulaire anti-Dieudonné, c’est du jamais vu. Manuel Valls en a fait un combat personnel. Le ministre de l’Intérieur pense qu’on a trop laissé faire, que l’on n’a pas pris réellement conscience de l’impact de Dieudonné et de la haine raciale qu’il véhicule.a
Dans un communiqué intitulé « Se moquer du monde », les avocats de Dieudonné Mbala Mbala répliquent. Selon eux, « des acteurs de la scène publique s’unissent dans le mensonge pour haïr un humoriste et dépriser des citoyens français qui se rassemblent pour rire. »
« La liberté d’expression n’est pas un caprice à la disposition des gouvernants ou d’un humoriste, ajoutent-ils. Elle est ce qui permet de faire ce qu’il y a de plus difficile entre les hommes, dire quelque chose à quelqu’un. »
Les défenseurs de l’humoriste vont plus loin encore : ils saisissent la Cour de justice de la République. L’homme visé par cette saisine, c’est bien sûr Manuel Valls.
Le ministre de l’Intérieur a reçu le soutien de François Hollande ce mardi. Lors de ses vœux aux corps constitués, le chef de l’Etat s’est adressé aux préfets et leur a demandé d’être « vigilants et inflexibles » dans l’application de la circulaire. « Face au racisme, face à l’antisémitisme, face aux troubles à l’ordre public que suscitent des provocations indignes, face aux humiliations que représentent les discriminations, je demande aux représentants de l’Etat, en particulier aux préfets, d’être vigilants et inflexibles », a déclaré François Hollande.
Et le président d’ajouter : « Le gouvernement, avec le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur et la garde des Sceaux, a pris des instructions et élaboré une circulaire, pour que nul ne puisse utiliser le spectacle à des fins qui seraient de la provocation et de la promotion de thèses ouvertement antisémites. »
Jusqu’à présent, Dieudonné Mbala Mbala a été condamné à neuf reprises par la justice française. Sept de ses condamnations sont définitives.
Ses amendes s’élèveraient à 65 000 euros, selon une source judiciaire, mais il refuse toujours de payer, car sa société familiale, qui organise ses spectacles, n’est pas à son nom. Par conséquent, ce qui appartient à la société n’appartient pas à Dieudonné.
Mais l’humoriste a organisé son insolvabilité, ce qui est aussi répréhensible par la loi. A noter enfin que M. Mbala Mbala est visé par une enquête de la justice pour avoir envoyé, depuis 2009, plus de 400 000 euros au Cameroun, pays d’origine de son père. C’est Le Monde qui le révèle ce mardi.
RÉACTIONSUne grande manifestation contre le spectacle de Dieudonné était prévue à Nantes ce jeudi. Elle est donc désormais annulée suite à la signature de l’arrêté préfectoral. L’avocat Arno Klarsfeld, qui s’est placé en première ligne dans le combat contre l’humoriste, parle de « victoire de la volonté politique », mais appelle à la poursuite de la mobilisation. Ci-dessous, son témoignage en audio.
rfi