La famille du président du Zimbabwe, Robert Mugabe est au cœur d’un scandale financier impliquant la société Savanna Tobacco accusée d’un trafic d’environ 48 millions de dollars sur des cigarettes de contrebande à destination de l’Afrique du sud et d’autres pays de la sous-région.
Selon l’information révélée par le journal sud-africain Sunday Times, la Savanna Tobacco, entreprise Zimbabwéenne détenue par l’éminent homme d’affaires Adam Molai, marié à la nièce de M. Mugabe, Sandra Mugabe, serait impliqué dans un vaste trafic de cigarettes illégales.
Selon l’étude commanditée par l’institut sud-africain du Tabac, Savanna Tobacco qui détiendrait 10% du marché de contrebande de cigarettes en Afrique du sud est soupçonné d’avoir écoulé environ 700 millions de cigarettes de contrebande dans le pays.
L’état zimbabwéen désireux de maintenir à tout prix son économie à flot serait complice du trafic, toujours selon le rapport.
En 2013, le président Robert Mugabe a ouvertement la Savanna Tobacco accusé par son concurrent British American Tobacco (BAT) d’espionnage et de détournement de ses camions.