Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

France: fin d’escapade pour les deux adolescents toulousains candidats au jihad

Nicolas B alias Abou Abdel Rahman frère Jean Daniel islamiste toulousains français mort syrie

L’histoire avait suscité une vive émotion en France il y a une quinzaine de jours. Deux adolescents toulousains, de 15 et 16 ans, avaient fugué pour partir faire la guerre en Syrie aux côtés de groupes islamistes. Après trois semaines de cavale, ces deux garçons ont été retrouvés en Turquie. L’un est rentré dimanche, l’autre devait être de retour ce lundi 27 janvier. Retour sur cette histoire.

Ce devait être la rentrée scolaire après les fêtes. Mais si le 6 janvier dernier, ces deux adolescents ont bien pris la direction de leur lycée, ils ne s’y sont jamais rendus. Ayant reçu deux appels justifiant leur absence, l’établissement n’a alerté personne. Ce n’est donc que le soir, lorsque les deux jeunes gens ne sont pas rentrés, que les parents se sont inquiétés. Ceux du plus jeune ont reçu un appel de leur fils expliquant simplement qu’il était loin et qu’il allait bien.

Se penchant sur ses comptes, le père découvre alors que sa carte bancaire a servi à acheter deux billets d’avion pour la Turquie. Son fils, dit-il, avait subi un lavage de cerveau sur internet qui l’avait fait passer, en quelques mois, de l’élève sans histoire à un apprenti jihadiste.

En Turquie, les deux jeunes gens auraient été en contact avec un homme qui, lui aussi, voulait aller combattre en Syrie. Alors ont-ils réussi à franchir la frontière ? Oui, selon ce même père qui dit avoir reçu un appel de son fils venant de Syrie. Probablement pas, disait le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, dix jours après leur départ. C’est en tout cas en Turquie que les deux jeunes ont finalement été retrouvés.

François Hollande remercie la Turquie

En déplacement en Turquie ce lundi 27 janvier, François Hollande a remercié les autorités turques pour leur coopération dans cette enquête et a affirmé que « nous devons tout faire pour qu’aucun jeune ne se laisse entraîner, dans un combat qui n’est pas digne des valeurs de la République, vers des groupes extrémistes ». Une douzaine de mineurs auraient gagné la Syrie depuis la France ou évoqué leur intention de le faire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance