Bamako la cité des trois caïmans, abritera les 25 et 26 Avril 2019 le 2è Dialogue politique Afrique du Forum mondial de l’économie avec comme thème« L’économie sociale et solidaire pour une urbanisation maîtrisée et inclusive des villes africaines »
L’annonce a été faite ce vendredi 19 Avril 2019 à la faveur d’une conférence de presse animée, par le maire du district de Bamako, et non moins vice-président pour l’Afrique de GSEF, Adama Sangaré dans les locaux de la mairie du district. C’était en présence des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
L’objectif du forum est de faciliter la construction d’une plateforme, sous l’impulsion de la ville de Bamako qui exerce la vice-présidence régionale du GSEF d’une part et d’autre part de permettre un échange régulier d’expériences et de bonnes pratiques dans la co-construction de politiques publiques entre les collectivités territoriales et les acteurs de la société civile.
Au cours de cette rencontre le maire du district, Adama Sangaré conférencier principal a, dans ses propos introductifs, affirmé que l’économie sociale et solidaire est l’une des meilleures alternatives pour l’accès des personnes économiquement vulnérables aux services et équipements socio-collectifs de base.
C’est aussi une opportunité, pour les acteurs du secteur de pouvoir entreprendre collectivement des activités économiques et professionnelles leur permettant de vivre dignement.
« Grâce aux avancées de l’économie sociale et solidaire, les populations entreprennent des activités génératrices de revenus et quittent le cercle de la pauvreté et peuvent améliorer durablement leur mode de vie », a t-il soutenu.
Poursuivant son intervention, le maire du district Adama Sangaré, dans cette optique, soutient que le développement économique local, à travers la valorisation des savoirs et potentialités des territoires en réponse aux besoins réels des citoyens, permet d’accélérer le développement social en renforçant les possibilités offertes aux groupes défavorisés d’accéder aux services et équipements sociaux de base.
Mohamed Kanouté
Mali24