Le ministre d’Etat algérien, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a eu, lundi, un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, indique un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.
“Le ministre malien a informé M. Lamamra des interactions positives enregistrées ces derniers jours entre les signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali”, relève la même source.
M. Diop a mis au courant M. Lamamra “des conclusions de la série des concertations qui se sont tenues du 19 au 26 février 2016, ainsi que des décisions sur lesquelles a débouché la rencontre, samedi dernier, du président malien, Ibrahim Boubacar Keita, avec les représentants de la CMA et de la plateforme”.
Il a été notamment convenu à l’occasion de cette rencontre de l’organisation, à Kidal, du 27 au 30 mars prochain, d’un forum pour la paix et la réconciliation au Mali.
Un calendrier prévoyant la mise en place rapide de nombreuses mesures nécessaires à la consolidation de la stabilité et au renforcement de la paix a été également arrêté.
La mise en place des autorités intérimaires et d’un dispositif de sécurité commun dans le nord malien compte parmi les principales mesures prises dans ce cadre.
- Lamamra s’est félicité du “climat positif” qui caractérise le dialogue intermalien et de la “dynamique prometteuse” née des dernières concertations entre les différents acteurs maliens.
Il a renouvelé à son homologue malien la “disponibilité permanente” de l’Algérie à “appuyer le processus de réconciliation nationale et à poursuivre son action en sa qualité de chef de file pour le suivi de la mise en œuvre des dispositions de l’Accord d’Alger”, conclut la même source.
Source : l’indicateur du renouveau