Yohan Cabaye a été acheté à Newcastle par le Paris Saint-Germain et a signé ce mercredi 29 janvier un contrat jusqu’en juin 2017. Ce recrutement, qui était annoncé depuis plusieurs semaines, est désormais officiel. A six mois de la Coupe du monde, le joueur va désormais devoir se faire une place au Paris Saint-Germain, dans un effectif où la concurrence est rude. A 28 ans, l’ancien champion de France donne un nouveau virage à sa carrière.
« Je suis heureux de participer au projet immense du Paris Saint-Germain ». Yohan Cabaye est désormais à Paris et ce sont ses premiers mots. A 28 ans, il vient de signer un contrat de trois années et demie. Si l’arrivée de Yohan Cabaye est moins médiatique que celle de David Beckham l’an dernier à la même époque, elle montre surtout que Laurent Blanc a pris du galon au sein du club de la capitale. L’entraîneur a pu imposer son choix.
Un joueur de plus dans le cœur du jeu parisien
En effet, c’était un secret de polichinelle, Laurent Blanc tenait absolument à faire signer Yohan Cabaye. Depuis son passage en équipe de France, l’entraîneur parisien n’a jamais caché son admiration pour l’ancien milieu de terrain de Newcastle. Il a ardemment milité pour la venue de celui à qui il a offert sa première sélection en équipe de France, en août 2010. L’arrivée d’un milieu de terrain supplémentaire s’explique par le souhait de Blanc de disposer d’une option de plus « dans le cœur du jeu ». « Aujourd’hui, le PSG est difficilement refusable et j’ai envie de gagner des titres. Il n’y a pas eu d’hésitation », confie la seule recrue parisienne de ce mercato d’hiver.
Incontournable à Newcastle où il était le patron du milieu de terrain, l’ancien Lillois n’aura probablement pas la même influence à Paris. Mais l’estime que lui porte Blanc semble être une garantie. Cette saison, le milieu axial de 28 ans avait déjà inscrit sept buts et délivré deux passes décisives en Premier League. « Newcastle m’a permis de découvrir la Premier League. Je n’oublierai pas mes deux années avec eux », précise le joueur.
Du temps de jeu en vue du Mondial ?
L’affaire est importante aussi pour l’équipe de France, où Cabaye fait pour le moment figure de titulaire probable au Brésil. Désormais, Yohann Cabaye va devoir se faire une place au milieu des Thiago Motta, Marco Verratti, Blaise Matuidi. Il ne doit absolument pas perdre du temps en jeu. Cela mettrait en danger son ticket pour la Coupe du monde au Brésil (12 juin – 13 juillet 2014). « Il y a de la concurrence à chaque poste et c’est à moi d’aller chercher du temps de jeu. Je pars du principe que la concurrence fait avancer une équipe », explique Cabaye.
« J’ai pris le risque de partir de Lille à Newcastle à un an de la Coupe d’Europe. J’ai confiance en ce que je peux faire et c’est à moi de m’adapter », lance Cabaye. Surtout, l’international français a bien l’intention de « gagner des titres » avec le Paris Saint-Germain.
La nouvelle recrue pourrait débuter dès vendredi soir contre Bordeaux au Parc des Princes en Ligue 1. « Je suis prêt et je suis en forme. J’espère que je serai sur la feuille de match », dit-il en souriant.