Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Foot féminin : ASSA SOUMARE, DITES DéSORMAIS Mme LA COMMISSAIRE

Mme Dicko Assa Soumaré a désormais le statut de commissaire CAF. Notre consoeur de l’ORTM a été nommée il y a quelques jours par la Confédération africaine de football (CAF), devenant ainsi la deuxième Malienne à être promue à ce grade après Mme Traoré Fatou Camara. Née en 1968 à Bamako, Mme Dicko Assa Soumaré n’est pas une inconnue dans le monde du sport malien singulièrement celui de la presse sportive.

Assa Soumare journaliste reporter sportive commissaire Confederation africaine football caf biographie cv
Elle a été, en effet, la première femme reporter sportive du Mali et de l’ORTM, membre fondatrice de l’Union des femmes reporters sportives de l’Afrique (UFRESA-Mali) dont elle deviendra la première présidente et membre de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM). Ce n’est pas tout, Mme Dicko Assa Soumaré est membre de la commission de la Fédération malienne de basket, correspondante de FIBA-Afrique et membre de la commission du football féminin de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT).
Engagée, battante, dynamique et courageuse, cette amazone de la presse sportive malienne a activement contribué à l’émergence de la jeune génération dans le domaine de la presse sportive. La nouvelle commissaire de match a accueilli sa nomination avec joie mais surtout avec beaucoup d’humilité «C’est un sentiment de joie qui m’anime, je suis très fière de cette distinction, mais je mesure également la responsabilité qui est désormais la mienne.
Je dédie cette distinction à toutes les femmes qui exercent le métier de reporters sportive notamment l’Union des femmes reporters sportives d’Afrique», a confié Mme la Commissaire. «Au Mali, indiquera-t-elle, nous étions deux à déposer notre dossier de candidature, la chance a été de mon côté. Mais pour moi, il n y a pas de perdante ou de gagnante, c’est le Mali qui a gagné et notre pays dispose désormais de deux représentantes à la CAF, Mme Traoré Fatou Camara et moi».
Mariée et mère de 3 enfants, Mme Dicko Assa Soumaré a couvert plusieurs grands événements sportifs dont trois Coupes du monde de basket-ball et deux phases finales de CAN-féminine, la Coupe d’Afrique des nations des femmes. La pionnière des femmes reporters sportives du Mali qui aime faire la cuisine en dehors du boulot, le cinéma, la lecture, martèle qu’elle déteste l’hypocrisie, l’injustice et la violence.
Pour terminer, Mme Dicko Assa Soumaré plaide la cause des femmes reporters sportives du Mali. «Je lance un cri du cœur aux autorités compétentes de nous aider à faciliter notre boulot dans les différents stades. Au Mali, les femmes reporters sportives souffrent trop des préjugés de la société. Les femmes pratiquent toutes les disciplines sportives et il n y a pas de raison que ces mêmes femmes n’exercent pas le métier de reporters sportives», dira la nouvelle commissaire CAF à qui la Rédaction de l’Essor souhaite bon vent.

Djènèba BAGAYOKO

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance