Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Basket-ball, conférence des Rails : LE CHB ET LE CFSK SUR LE PODIUM

La 7è édition de la Conférence des Rails s’est déroulée à Kita du 22 au 24 janvier. Organisée par le Fédération malienne de basket-ball (FMBB) et son sponsor officiel, Orange-Mali, la compétition a regroupé 12 clubs (6 équipes féminines et autant de formations masculines) issus des ligues de Kayes, Koulikoro et Bamako. Il s’agit de l’US Kita, du Centre de formation Salamatou Maïga de Kayes (CFSM), du Centre Hirondelle de Bamako, du Centre de formation sportive de Kayes (CFSK), du Centre Mamoutou Kané (CMK) et du Sigui chez les filles.

basketball lancement activite cbdm terrain sirakoro meguetana bamako
De l’US Kita, du CFSM, du Sigui, du Centre de formation sportive de Kayes (CFSK), du Centre Lamine Traoré de Kati (CLTK) et de l’Association pour le développement sportif de Banankabougou (APDS) du côté des garçons. Selon le directeur technique national (DTN) de la Fédération malienne de basket-ball, Alkaya Touré, l’organisation de la Conférence des Rails a pour but de contribuer à l’épanouissement et au développement harmonieux de la balle au panier dans notre pays. Aussi, ajoutera-t-il, le tournoi permet au bureau fédéral de faire des détections au niveau local afin de renforcer les effectifs des équipes nationales cadettes féminines et masculines.
Organisées de façon zonale, les conférences, poursuivra Alkaya Touré suivent une rotation et mettent toujours en compétition des équipes de Bamako et celles de quelques ligues régionales. «Une conférence doit se jouer en faisant abstraction de toute idée de remporter un trophée, mais plutôt de constituer un creuset d’apprentissage et de mieux développer l’esprit d’amitié et de solidarité. C’est aussi une occasion pour les centres de formation de mettre en pratique leur savoir faire pendant cette compétition».
Le coup d’envoi de cette 7è édition de la Conférence des Rails a été donné le vendredi 22 janvier avec la rencontre féminine qui a opposé le Centre Salamatou Maïga et l’US Kita. Après trois jours de compétition, le Centre Lamine Traoré de Kati (CLTK) et le Centre de formation sportive de Kayes (CFSK) (chez les garçons) se sont qualifiés pour la finale. Les deux formations ont totalisé chacune trois victoires en autant de sorties.
Le CFSK a dominé successivement le Centre Salamatou Maïga (37-21), le Sigui de Kayes (39-17) et le CLTK (42-17), alors que le CLTK a dicté sa loi devant le Sigui de Kayes (34-22), l’APDS (60-31) et le CFSM (44-21). Chez les filles les deux tickets de la finale ont été enlevés par le CFSK et le Centre Hirondelle (CHB) qui ont également réalisé un parcours sans faute.
La finale entre le CFSK et le CLTK a tourné à la démonstration pour les Centristes de Kayes. Pourtant, le début de match fut laborieux pour les joueurs de Mahamoud Thioune (l’entraîneur du Centre de formation sportive de Kayes, ndlr) quelque peu bousculés par leurs adversaires (9-9 au premier quart temps puis 19-17 à la mi-temps). Mais à la reprise, le futur meilleur marqueur du tournoi, Aboubacar Koïta et ses coéquipiers passent la vitesse supérieure. D’un côté, Aboubacar Koïta multipliait les tirs à 3 points et de l’autre, Mory Moussa Touré se montrait intraitable sur les rebonds. Grâce à ces deux joueurs, le CFSK prend le large au troisième quart temps avant de confirmer au dernier quart temps en s’imposant 48-36, soit 12 points de différence.
Chez les filles, la finale a donné lieu à une belle empoignade entre le CHB et le CFSK. En atteste le score du match : 61-44 pour les Hirondelles. Dès le coup d’envoi, les deux équipes afficheront leurs ambitions et mais aucune ne parviendra à prendre le jeu à son compte au premier quart temps bouclé sur le score de parité 17-17. Au deuxième quart temps, les Hirondelles changent leur dispositif tactique et pratique un jeu intérieur qui leur permet de faire le trou à la mi-temps (32-25, soit 7 points d’avance). Mais dès la reprise, les Centristes de Kayes recollent au score.
Pas pour longtemps car sous la houlette de la future révélation du tournoi Aïchata Coulibaly, les Centristes reprennent leur marche en avant et c’est fort logiquement qu’elles s’imposeront 61-44. «Nous ne sommes pas surpris par ce sacre. L’équipe s’est bien préparée, je pense qu’elle mérite ce trophée», commentera le coach du centre Hirondelle Ibrahim Cissé. Pour l’entraîneur du CFSK, Mohamoud Thioune son équipe a péché à cause du manque de fraîcheur physique. «Les équipes de l’intérieur en général et celles de Kayes en particulier manquent de compétitions contrairement aux clubs du District de Bamako.
Nous n’avons pas les moyens pour concurrencer Bamako, mais je suis très fier de mes joueuses qui ont tout donné aujourd’hui (dimanche, ndlr). Désormais il va falloir que nos dirigeants pensent à organiser des compétitions pour mettre les équipes régionales en jambes», analysera Mohamoud Thioune.
Les deux vainqueurs du tournoi ont reçu chacun une enveloppe de 100.000 F cfa, contre 50.000 F cfa pour les finalistes malheureux. Pour les récompenses individuelles, le prix de la révélation est revenu à Aïchata Coulibaly du Centre Hirondelle de Bamako (CHB) et Fousseyni Traoré du Centre Lamine Traoré de Kati (CLTK). Assétou Coulibaly de l’US Kita (49 points) et Aboubacar Koïta du CFSK (49 points) ont reçu le trophée de Meilleurs marqueurs, tandis que le CMK chez les filles et l’US Kita chez les garçons ont été désignés équipes fair plays. Ibrahim Cissé du Centre Hirondelle et Mahamoud Thioune du CFSK ont été élus, respectivement meilleur entraîneur fille et meilleur entraîneur garçons du tournoi.

Envoyé spécial
D. COULIBALY

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance