Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kadiolo : UNE FORMATION TOUT BENEFICE POUR LES JEUNES DIPLOMES

kadiolo

Dans le cadre de ses activités de promotion de l’emploi, la représentation régionale de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) a procédé le 22 janvier, au lancement de son programme de formation sur les techniques de recherche d’emploi. La session était organisée à l’intention des jeunes demandeurs d’emploi de la localité. Le lancement du programme de formation a fait l’objet d’une cérémonie présidée par le préfet du cercle de Kadiolo, Lassana Sékou Camara.
Dans son discours d’ouverture, celui-ci a souligné que face au marché de l’emploi, les demandeurs d’emploi, essentiellement constitués des jeunes des deux sexes, sont très souvent désemparés. Ils ignorent le cadre institutionnel existant et les mécanismes créés pour faciliter leur accession à l’emploi. D’où la nécessité d’engager des actions urgentes et vigoureuses tendant à aplanir au mieux les difficultés qui jalonnent les chemins qui conduisent à l’emploi et, spécifiquement, au premier emploi.
Le directeur régional de l’ANPE de Sikasso, Idrissa Keita, a expliqué qu’au Mali, environ 200 000 jeunes diplômés formés dans différentes filières et à différents niveaux arrivent chaque année sur le marché du travail où les fluctuations et les rudes concurrences exigent un savoir-faire et un savoir-être pour l’acquisition d’un emploi.
De ce fait, il incombe aux autorités compétentes en la matière d’octroyer aux demandeurs d’emploi d’autres compétences en dehors du système classique de formation, susceptibles d’assurer un meilleur comportement sur le marché du travail et de rompre les barrières d’accès aux opportunités d’emplois salariés offertes par les entreprises.
Selon Moulaye Diabaté, un promoteur d’écoles professionnelles, le cercle de Kadiolo connaît un flux important de jeunes diplômés chômeurs. Pour lui, la présente formation sur les techniques de recherche d’emploi permettra de répondre à une préoccupation majeure des jeunes diplômés chômeurs de la localité. En effet, ceux-ci seront dotés d’outils pouvant améliorer leur capacité d’insertion socioprofessionnelle.
Durant trois jours, plus de 50 jeunes diplômés sans emploi ont été formés à la connaissance des structures d’emploi, la rédaction d’un curriculum vitae, la rédaction de différents types de lettres et à l’attitude à avoir lors d’un entretien d’embauche dans une entreprise.
C. BATHILY
AMAP-Kadiolo

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance