Les catégories de médias concernées par ce concours étaient : la presse écrite, la presse en ligne, la radio, la télévision, le genre, le blog ou le journalisme citoyen et le dessin-journalisme. Les lauréats ont reçu chacun 300.000 Fcfa
La 4è édition de «Mali Média Awards – MaMA20» a primé, samedi dernier, sept journalistes sélectionnés en fonction de la qualité de leur production. Les lauréats sont : Fatoumata dite Adja Traoré de L’Annonceur (catégorie presse écrite), Lassina Niangaly du Lejalon.com (presse en ligne), Fanta Diakité de Klédu (radio), Malick Diallo de Renouveau Tv (télévision), Kangaye Sangaré (genre), Issa Doumbia (blog ou journalisme citoyen) et Mamadou Diarra (catégorie dessin-journalisme – l’innovation de cette année).
Ils ont empoché chacun la somme de 300.000 Fcfa. La cérémonie de remise des prix aux gagnants, qui s’est déroulée dans un hôtel de la place, a enregistré la présence de Tidiani Togola, directeur exécutif de Tuwindi.
Ce concours est organisé par la Fondation Tuwindi avec l’appui de Free Press Unlimited et l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (Ipao). Il met en compétition les professionnels de médias. L’objectif est la promotion de l’excellence, du professionnalisme, du respect des principes éthique et déontologie du journalisme dans notre pays.
Cette année, la Fondation a reçu 100 candidatures pour les sept catégories concernées. Les postulants ont été évalués par un jury composé de sept journalistes professionnels. Présidé par Diomansi Bomboté, le tribunal était assisté de l’huissier de justice, Me Kadidiatou Coulibaly. 18 d’entre eux avaient été nominés.
Après délibération, les sept gagnants ont eu les plus fortes moyennes. Fatoumata dite Adja Traoré a travaillé sur : «Violence basée sur le genre : Prendre en charge les victimes et lutter contre l’impunité». L’article titré «Mali : des femmes objets sexuels à Kayes» de Lassina Niangaly a enlevé le premier prix dans la catégorie presse en ligne. En radio, «Le réseau des femmes leaders africaines» de Fanta Diakité, diffusé sur Klédu, a été primé. «J’ai proposé cette production le 8 mars dans notre édition spéciale pour magnifier la femme», a expliqué la réalisatrice. Quant à Malick Diallo de Renouveau Tv, sa production «Abattoir hors normes : Danger sur la santé», s’est imposée dans la catégorie télévision.
Kangaye Sangaré, elle devra son sacre à sa production «Camps de déplacés : à Bamako, des femmes à la merci des prédateurs sexuels». L’article de blog «Au Mali, la lutte contre les mariages précoces ne sera une réussite que si l’état s’implique vraiment» a plaidé en faveur d’Issa Doumbia dans la catégorie journalisme citoyen. Le dessin de Mamadou Diarra sur «le Dialogue national inclusif» a remporté le dernier prix dans la catégorie dessin-journalisme.
Une tablette et une attestation ont été remises à onze autres nominés en guise d’encouragement. Commentant cette initiative, le doyen Diomansi Bomboté a dit que la Fondation Tuwindi a fait le pari de célébrer l’excellence dans le professionnalisme en initiant le prix Mali Medias Awards.
Abondant dans le même sens, le directeur exécutif de Tuwindi a insisté sur le rôle et la responsabilité du journaliste dans la construction d’une société démocratique juste et respectueuse de tous. «Nous avons créé les MaMA, parce que nous voulons du journalisme haut de gamme pour informer et éduquer la population, favoriser la transparence dans les affaires publiques et encourager ou, s’il le faut, contraindre les dirigeants à plus de responsabilité et de redevabilité vis-à-vis du peuple», a précisé Tidiane Togola.
De sa création en 2017 à nos jours, les MaMA ont enregistré 480 candidatures. 23 candidats ont été primés.
Babba B. COULIBALY
Source : L’ESSOR