Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FLAMBEE DES PRIX : Après le prix de la viande, le poisson aussi connait une hausse

Depuis quelques semaines, nous assistons à une flambée des prix sur le marché de la consommation. Une situation face à laquelle, les autorités de transition peinent à trouver une solution.

Le prix de la viande a connu une hausse historique ces derniers temps. À 3000 FCFA le kilogramme, la viande devenait une denrée rare. Avec une telle hausse rédhibitoire, nombre de cuisiniers dans les (restaurants, hôtels, ou en famille), ont jeté leur dévolu sur le poisson, dont le prix était jusque-là stable et raisonnable. Cependant, depuis quelques jours, le prix du poisson monte graduellement aussi. Après l’huile, la farine, l’œuf, etc…

Il est vrai que chaque année pendant l’hivernage le poisson local devient un peu cher. Mais cette année, il s’agit d’une surenchère difficile à justifier…

« Le poisson que nous avions l’habitude d’acheter à 1500 Fcfa le kg est vendu maintenant à 1800 Fcfa le kilogramme, voire plus en certains endroits. Plus grave, les vendeuses ne nous donnent même pas l’occasion de négocier, alors que le prix de la popote reste le même, car les hommes aussi crient de leur côté » se désole une femme de foyer.

Vendeuse de poisson local au marché de Yirimadio, Marama tente d’expliquer la situation.

« En période pluvieuse, le poisson se raréfie dans l’eau. Ce qui pousse les pêcheurs à nous les vendre à un prix élevé. Pour tirer notre épingle du jeu, il nous faut augmenter le prix. Sinon cette situation ne nous arrange pas. Car on a des clients qui viennent, mais difficile pour eux d’acheter le poisson à des prix aussi élevés ».

En attendant, les maliens au revenu modeste, ne peuvent que se lamenter face à la situation. Pendant que le ciment, l’huile, ou encore la farine, peinent également à avoir un prix stable et accessible.  Les yeux sont rivés vers la direction générale du commerce et de la concurrence, qui cherche encore les recettes pour stabiliser le marché.

ADAM DIALLO

Source: Bamakonews

Leave a Reply

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct