Tour à tour, le Ministre Kéita a pu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de la future bibliothèque, des quatre (04) nouveaux amphithéâtres préfabriqués et enfin ceux de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que le chantier de la Direction générale de l’Agence malienne d’assurance qualité pour l’enseignement supérieur et la recherche (AMAQ-Sup).
Le premier responsable du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a déploré les garages et les chantiers en construction qui occupe anarchiquement le site devant abriter la future bibliothèque en face de l’Institut Cheick Zahed.
Pour la 5ème adjoint du maire de la Commune V, Haidara Oumou Touré, les garages qui occupent le site pour leurs activités, ont reçu une notification de quitter le site dans un délai de 08 jours. En plus, ils doivent se délocaliser aussi car ils relèvent de la zone aéroportuaire. S’agissant des constructions anarchiques, l’élu communal a déclaré qu’aucune attribution émanant de la commune 5 n’a été faite sur cette partie du domaine universitaire. Toutefois, Bandjougou Danté, un des occupants du domaine, soutient avoir en sa possession un titre foncier sur ses parcelles.
Sur le chantier des quatre nouveaux amphithéâtres, situés derrière le rectorat de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, le ministre et sa délégation, ont exprimé leur satisfaction quant à l’état d’avancement des travaux qui sont à leurs termes. Les quatre joyaux seront très bientôt réceptionnés pour le bonheur des étudiants.
La dernière étape de cette sortie du Pr Amadou Kéita et des membres de son cabinet a concerné le chantier de construction de la Direction générale de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique mais aussi celle de l’Agence malienne d’assurance qualité pour l’enseignement supérieur et la recherche (AMAQ-Sup), contigu au rectorat de l’USJBP dont la réception est attendue pour le mois prochain, selon l’entreprise en charge de la construction.
Pour le ministre Keita, ces visites permettent d’être, lui et son cabinet, les témoins oculaires des projets de construction dans le domaine universitaire mais aussi de s’enquérir des difficultés des différentes structures rattachées au département : « Le site qui doit abriter la bibliothèque universitaire centrale, nous avons constaté des occupations illégales. Rapidement nous allons renter en contact avec le ministre en charge des domaines et de l’urbanisme pour faire en sorte que ces occupations puissent cesser afin de libérer l’espace pour commencer les travaux. Pour les amphithéâtres qui doivent accueillir les étudiants de quelques-unes de nos facultés j’ai vu que les travaux sont bien avancés et voire presque finis, il y a juste quelques travaux de finition qui vont être réalisés rapidement », a laissé entendre le ministre Amadou Keita.
Seydou K. KONE
Source: Bamakonews